Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles de brèves sur l’industrie de la restauration au Québec :

D’abord, Lio Festa, un restaurant de poulet portugais situé rue Maguire à Québec, fête son premier anniversaire! Comme cadeau, l’établissement s’offrira une nouvelle succursale dès le mois de juillet dans la Pyramide Ste-Foy. Mais ce n’est pas tout, le fondateur Perry Marcoux annonce du même coup l’ouverture d’un premier restaurant en dehors de la région de Québec, plus précisément à Beloeil, d’ici la fin de l’été. Il semble que cette incursion près de la grande région montréalaise soit le début d’une expansion à surveiller de près.

De son côté, le célèbre restaurant Ashton de la Vieille-Capitale célèbre ses 50 ans. L’ouverture du premier Ashton, tout simplement une roulotte à patates, a effectivement eu lieu en 1969. Le fondateur Ashton Leblond est toujours à la tête de l’entreprise. C’est la qualité des produits servis aux clients qui lui ont permis, dès ses débuts, de se démarquer de ses compétiteurs. M. Leblond note d’ailleurs que la poutine, autrefois boudé par la population de Québec, représente maintenant 50 % de son chiffre d’affaires… Normal, plusieurs la considèrent comme la meilleure de la province!

Finalement, les rumeurs vont bon train sur l’ouverture d’un méga restaurant au coût de 3,5 millions $ aux Galeries de la Capitale. L’équipe derrière ce projet? Le groupe Restos Plaisirs, l’entreprise derrière le Cochon Dingue et le Lapin Sauté, entre autres. L’entreprise se garde bien de dévoiler le concept de ce futur établissement mais confirme qu’il sera différent des autres restaurants du groupe. Il est déjà assuré que le menu donnera une place importante aux aliments locaux ainsi qu’aux plats végétarien et végan. L’ouverture des prévue en décembre 2019.