C’est avec beaucoup de soulagement que les restaurants voient les touristes arriver en trombe dans les différentes régions du Québec. Déjà, même si la saison estivale n’est pas débutée, ça bouge un peu partout au Québec et cela semble suffisant pour redonner espoir à nos restaurateurs.

Au cours des deux derniers étés, l’affluence était plutôt modeste en raison des restrictions sanitaires et de l’annulation des grands festivals. N’oublions pas que les Américains ne pouvaient franchir la frontière sans montrer toute une série de tests et de preuves contre la COVID. Même chose en ce qui concerne les Européens.

Voilà déjà plusieurs mois que ces restrictions sont tombées et il n’en fallait pas plus pour que l’industrie touristique y voit le retour des visiteurs. Cette affluence s’est aussi fait ressentir dans les restaurants.

Les propriétaires voient enfin l’avenir avec optimisme, sentant que les rues des centres-villes vivent à nouveau.

C’est le week-end de Pâques qui a donné le signal, alors que nos voisins du sud ou de l’Ontario ont repris leur visite touristique. Les Québécois ont aussi visité parents et amis d’autres régions, menant à un achalandage important aux portes des restaurants.

Plusieurs établissements affichaient complets et, ailleurs, les gens faisaient la file à l’extérieur en attendant une place.

Maintenant que le printemps est bien avancé au Québec et que l’été est à nos portes, les villes québécoises mettent la touche finale aux préparatifs de leurs attraits touristiques. Spectacles de grande envergure, animations de rue, festivals, tous les moyens sont bons pour attirer une clientèle qui ira dépenser dans les hôtels, les boutiques et les restaurants.

Une ville vibrante est le secret du succès pour bien des restaurateurs et c’est en plein ce dont ils ont besoin après deux années de restrictions pandémiques.