Au cours de la dernière semaine, les restaurants situés à Montréal ont fait parler d’eux. D’abord en demandant un plan pour leur réouverture sous peu afin de recruter leur personnel, ensuite parce que la mairesse Valérie Plante s’est immiscée dans le débat et parce qu’elle leur a ensuite accordé une aide financière et finalement parce que certains d’entre eux ont tout de même ouvert leur porte pour une occasion spéciale. Voici un résumé de la dernière semaine sur l’île de Montréal.

Dans un premier temps, rappelons que les grandes chaînes de restaurant du Québec, qui sont présents aux quatre coins de Montréal, ont uni leur voix afin de demander au gouvernement un plan d’action pour leur réouverture. Un groupe de travail a finalement été créé et devra présenter un plan sanitaire pour l’ouverture des terrasses pour commencer.

Par la suite, la mairesse de Montréal Valérie Plante a partagé sa vision d’une ouverture des terrasses pour le 1er juin, dans le respect des règles sanitaires. Elle confirme avoir eu des discussions avec le gouvernement provincial et la Santé publique en ce sens. Elle croit que les restaurateurs ont besoin d’argent et que, si les conditions le permettent, leur terrasse devrait ouvrir avec l’arrivée du beau temps. Elle espère aussi que le gouvernement donne de la « prévisibilité » aux restaurateurs afin de prévoir une réouverture.

Cependant, le gouvernement n’a pas tardé, après la déclaration de Mme Plante, à fermer la porte à cette possibilité. C’est le ministre de la Santé Christian Dubé qui a souligné la prudence avant de lancer des dates pour certaines mesures.

Peu de temps après, Mme Plante a procédé à une autre annonce, cette fois monétaire. Elle a en effet donné une bouffé d’air frais aux restaurateurs en leur accordant une aide supplémentaire de 4 M$ qui leur permettra de rembourser 90 % des dépenses pour un projet de construction ou de rénovation. Cette aide s’ajoute aux 150 M$ déjà injectés dans le projet PME MTL.

Finalement, les restaurateurs ont eux-mêmes pris soin de faire parler d’eux, samedi, alors qu’ils ont procédé à une fausse réouverture. Le but? Faire prendre conscience au gouvernement qu’ils finiront par mourir s’ils continuent d’être fermés. Selon certains propriétaires qui ont fait cette fausse réouverture, sans servir aucun repas ni boisson, les gens pouvaient venir leur resto comme une vieille œuvre d’art… C’est possible que certains aient oublié ce qu’était d’entrer dans un restaurant!