/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Les hauts et les bas de la protéine végétale

Est-ce que la mode et la demande pour la viande végétale est sur le point de disparaître? Bien que plusieurs grandes chaînes de restauration ajoutent des plats mettant la protéine végétale à l’honneur sur leur menu et que des grands producteurs alimentaires voulaient y participer, il semble que qu’il y a une baisse d’appétit en Amérique du Nord pour ce genre de plats.

La fausse viande a fait une entrée remarquée dans les restaurants Pizza Hut au cours des derniers mois, alors que la saucisse végétarienne de Beyond Meat y est maintenant offerte. Dans les restaurants PFK des États-Unis, ce sont plutôt les croquettes de similipoulet qui ont été ajoutées au menu.

La chaîne McDonald’s a également annoncé l’arrivée du McPlant dans 600 succursales aux États-Unis, un burger à base de plantes développé avec la collaboration de Beyond Meat. La galette se compose de pois, de riz et de pommes de terre et tente de reproduire la texture et la saveur du bœuf.

Ce phénomène a connu son apogée autour de 2018, lorsque la chaîne A&W a mis en vente le tout premier burger sans viande! Tout le monde se l’arrachait et bien vite, c’était en rupture de stock partout sur le continent nord-américain.

Voyant cette vague prendre de l’ampleur, d’autres joueurs ont voulu embarquer et investir des millions de dollars dans la recherche, le développement et la production de viande de protéine végétale. C’est le cas entre autres de Maple Leaf, qui avait annoncé un investissement de quelques centaines de millions de dollars.

Mais voilà qu’au cours des six derniers mois, des chiffres inquiétants ont été publiés par différents acteurs financiers : il y a une décélération rapide des taux de croissance dans la protéine végétale et même une baisse remarquée dans les recherches du mot-clé sur Google!

Il faut dire que des nutritionnistes ont réussi à étudier cette protéine et ont découvert qu’elle n’était pas plus santé que le bœuf ou le poulet normal. En fait, la protéine végétale est plus souvent qu’autrement un mariage de produits ultratransformés contenant une longue liste d’ingrédients et beaucoup de sel.

Ainsi, il serait surprenant de voir d’autres chaînes introduire ce type de plat au cours des prochaines années. Au contraire, la protéine végétale devrait disparaître du menu car le sommet de la vague a déjà été atteint.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]