Même si les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les restaurateurs et que l’année 2022 débute avec une obligation de tenir fermé les salles à manger, des gens d’affaires n’ont pas hésité un seul instant et ont tout de même lancé leurs projets de restaurants. Voici un résumé des ouvertures faites à la fin de 2021 et celles prévues pour 2022.
D’abord, il y a eu ce nouveau restaurant ouvert dans l’hôtel du Marriott Château Champlain, en plein cœur de Montréal et à proximité du Centre Bell, domicile du Canadien et théâtre de plusieurs spectacles d’envergure à l’année longue. Le Lloyd offre donc un nouveau choix pour les gens se rendant à l’amphithéâtre bien connu du centre-ville ou encore ceux terminant leur magasinage et propose un menu mettant en vedette le terroir québécois dans un décor moderne et chaleureux. Il est tout de même possible de savourer une pieuvre grillée, un saumon aux noisettes, un magret de canard, une bavette de bœuf ou un burger décadent.
Toujours dans la Métropole, un tout autre type de restaurant a aussi ouvert ses portes. Un peu de fast-food et de fritures cette fois, alors que le Freakin' Fried Chicken offre des plats réconfortants et des petites bouchées comme les bâtonnets de fromage mozzarella et des croquettes de mac’n’cheese. Selon les rumeurs, le burger de poulet frit vaut le détour à lui seul. Cependant, nous donnons une moins bonne note pour le nom du commerce. Trop anglo pour avoir pignon sur rue au Québec!
Dès le mois de mars, lorsque vous quitterez Montréal pour une visite en Estrie, vous pourrez vous arrêter à Granby pour découvrir la nouvelle succursale de la cantine Grande Gueule. Elle propose un menu de cantine, comme son nom l’indique, mais aussi de la poutine keto avec céleri rave et une excellente sauce BBQ. Rappelons que la première succursale existe depuis 2018 à Saint-Alphonse-de-Granby. Un service de livraison sera offert.
Une autre expansion aura lieu dans ce coin, tout près de Saint-Césaire, au cours des prochains jours avec l’arrivée d’une nouvelle succursale de la chaîne Buffalo Bill Wings. La spécialité de la maison est bien sûr les ailes de poulet. Nous y retrouvons tout de même des poutines, burgers et sous-marins. Déjà, une douzaine de restaurants de la chaîne américaine sont ouverts dans la grande région montréalaise.
Continuons notre route sur l’autoroute 10, direction est, jusqu’à Magog. De là, rendons-nous sur la rue principale jusqu’au tout nouveau restaurant Alex’Clusif. Cette nouvelle cuisine se retrouve en fait dans les anciens locaux de La Table Alain Roger, ce dernier ayant vendu à son chef Alexandre Provencher et celui-ci a rebaptisé l’endroit. Provencher était à l’emploi de M. Roger depuis 2014 et il réalise enfin un rêve de posséder son propre restaurant. Il a été épaulé par l’ancien propriétaire et vise la continuité tout en voulant, dans les mois à venir, ajouter un côté boréal au menu, c’est-à-dire pouvoir mettre en valeur les produits méconnus qui proviennent des forêts.
Finalement, déplaçons-nous vers le Centre-du-Québec, plus exactement à Bécancour, où un projet de resto-pub est en cours dans l’ancienne Caisse populaire du secteur de Sainte-Gertrude. Le restaurant La Chevauchée offrira une ambiance restaurant en semaine mais se transformera en pub les week-ends. Cependant, en tout temps, le restaurant offrira une place de choix aux familles, l’un des rares établissements de la région à le faire. D’ailleurs, une salle de jeux leur sera réservée. Et ce ne sont pas les idées qui manquent aux deux propriétaires du restaurant. Elles veulent aménager une terrasse digne de ce nom pour l’été et pourquoi pas offrir un terrain de jeu clôturé pour les tout-petits?
À tous, restoenligne.com vous souhaite bonne chance!