Tout le monde se rappelle la mise en vigueur, en 2006, de la loi interdisant la cigarette à l’intérieur des bars et des restaurants. Pour les non-fumeurs, l’heure était au soulagement et à la fête. Comme l’air était pur! Seul compromis, les fumeurs pouvaient, et peuvent toujours, en griller une sur les terrasses. Mais voilà une levée de bouclier pour interdire ce compromis…
C’est la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac qui sonne l’alarme : dans les espaces extérieurs des établissements montréalais, la présence de la fumée secondaire est importante et est du même coup problématique et présente un risque pour la santé.
Les responsables de la Coalition ont même fait appel à un spécialiste de l’Université John Hopkins de Baltimore (États-Unis) pour qu’il fasse une évaluation de la qualité de l’air.
Le résultat est pour le moins traumatisant. L’air est la plupart du temps entre 10 et 100 fois plus pollué par la fumée que la norme établie par l’Organisation mondiale de la santé. C’est pire que lors des plus importants feux de forêt ou lors d’une journée de smog dans une métropole américaine.
Les employés des restaurants et des bars ainsi que leur clientèle sont donc exposées à une substance cancérigène.
Est-ce que le gouvernement saisira le message et modifiera la loi? Est-ce que les propriétaires de restaurants et de bars parviendront à empêcher cette modification?
Que feriez-vous?