En solidarité avec l’Ukraine, qui est attaquée par la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine depuis le début de la semaine, certains restaurants du Québec posent un geste symbolique et sympathique : ils retirent le mot poutine de leur menu!

C’est le restaurant de Drummondville Le Roy Jucep qui a parti le bal. Il en a fait l’annonce sur sa page Facebook. Il faut maintenant commander une Frite Fromage Sauce!

Mais imaginez-vous que des internautes, ces fameux trolls qui inondent de plus en plus le web, ont vivement réagi à ce changement de nom. Probablement à partir du sous-sol de leurs parents, ils ont inondé de messages haineux et de menaces la boîte vocale de l’entreprise.

Si bien que le restaurateur a retiré la publication originale de ses réseaux sociaux.

D’autres croient également que cette stratégie est purement marketing et très peu politique.

Les dirigeants du Roy Jucep confirment qu’il s’agit pas du tout d’une opération marketing puisqu’ils n’ont plus besoin d’en faire, étant bien établie dans leur ville depuis des décennies.

Il faudrait également se rappeler que la très grande majorité des restaurants américains, vers 2003, avait cessé d’utiliser le mot « French Fries » de leur menu. Ils l’avaient plutôt remplacé par « Freedom Fries » lorsque la France avait refusé d’embarquer dans l’invasion irakienne.  

Probablement parce que les réseaux sociaux étaient inexistants à l’époque, bien peu d’Américains avaient crié au scandale comme c’est le cas présentement!

Bref, cette annonce complètement inoffensive de la part d’un restaurant mérite amplement qu’on en parle en bien même si ce n’est pas ça qui fera changer d’avis l’autre Poutine.

Est-ce plutôt la fin des commandes de produits russes dans les SAQ qui le fera reculer et cesser l'invasion?