Pendant que certaines grandes villes du Québec sont reconnues pour leur offre sans fin de restaurants, plus différents les uns que les autres, d’autres municipalités sont plutôt mal servies. C’est entre autres le cas à Val-des-Sources, où un sondage local commandé par le maire Hugues Grimard et son équipe a mis en lumière le manque de choix par les citoyens. Voilà donc que l’administration municipale s’attaquera à ce dossier en lançant une opération de grande séduction!

Présentement, la municipalité de 5000 habitants n’a que quatre restaurants. Ceux-ci offrent un menu sensiblement identique, soit de la pizza, de la poutine, des burgers et du poulet frit. En plus, heures d’ouvertures ne sont guères satisfaisantes pour la population locale : quelques jours par semaine ou même quelques mois par année seulement. Il faut donc faire un peu plus de 30 minutes en voiture pour trouver de la variété.

Le principal souhait du maire Grimard serait de voir dans son centre-ville un établissement avec des places assises et proposant un menu familial qui fera plaisir à toute la famille pour que les travailleurs locaux n’aient pas à quitter la ville le soir venu pour souper. Dans ses rêves les plus fous, il voit même un restaurant gastronomique s’installer chez lui.

En contact avec les restaurateurs locaux actuels, la Ville leur demandera leur plan d’avenir et leur volonté, ou non, d’agrandir leur commerce. Après ces discussions et selon les réponses, la mairie partira à la recherche de nouveaux promoteurs voulant s’implanter dans la ville.

L’équipe de la municipalité proposera de l’accompagnement, surtout pour les trois à cinq premières années de fonctionnement, les plus difficiles après la naissance d’un nouveau commerce, et mettra à leur disposition les bons contacts et les bonnes relations avec les promoteurs.

Tel que mentionné initialement, les entrepreneurs souhaitant ouvrir un nouveau restaurant à Val-des-Sources ne feront pas face à une très forte concurrence. D’autres avantages, comme s’installer dans une petite ville où la communauté est tissée serré, devraient parvenir à séduire plusieurs restaurateurs.

Le maire Grimard ne dit pas si les places pour un nouveau ou des nouveaux restaurants sont limitées, mais il assure avoir déjà entrepris des discussions avec des gens intéressés.