/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Gestion d’un restaurant : des défis, en voici, en voilà!

Les défis sont visibles partout, dans toutes les sphères de la société, par les temps qui courent. Que ce soit le simple citoyen qui doit gérer l’augmentation de son taux hypothécaire, le gouvernement qui doit continuer de diriger malgré une crise sanitaire sans précédent ou les entrepreneurs qui doivent jongler avec une pénurie de main-d’œuvre, tout le monde se creuse présentement la tête afin de trouver des solutions efficaces et pertinentes.

Dans le cadre de cet article, nous allons nous pencher sur les défis que doivent surmonter en ce moment les restaurateurs. Bien qu’ils aient dû trouver des façons originales de survivre aux fermetures imposées par le gouvernement en raison de la pandémie il n’y a pas si longtemps, voilà qu’ils font face à de nouvelles épreuves.

Le premier défi, qui en est un de taille, était déjà présent peu avant la pandémie et c’est la pénurie de main-d’œuvre. Lorsque le gouvernement fédéral a mis sur pied la PCU, il semble que cette pénurie a rapidement pris de l’ampleur. Malgré la fin de cette aide financière, les restaurateurs n’ont toujours pas retrouvé tous leurs employés.

Vient ensuite, comme tous les consommateurs le constatent depuis le début de l’année 2022 principalement, l’augmentation du coût des aliments.

Avec ces deux éléments en tête, les propriétaires et leurs gestionnaires doivent agir en conséquence. Parmi les solutions trouvées, notons la réduction des options du menu et la modification des heures d’ouverture.

Dans certains cas, c’est la moitié des plats qui a disparu du menu. Grâce à cette décision, les cuisiniers ont moins de plats à préparer et la formation des nouveaux employés est facilitée. De plus, le consommateur goûtera à des d’aliments plus frais car le roulement est plus important.

Également, grâce à la technologie, le restaurateur peut maintenant modifier plus rapidement son menu si le prix d’un aliment est majoré de façon drastique ou qu’il n’est tout simplement pas disponible au moment de la commande. Le jour même, le nouveau plat est ajouté sur le menu en ligne… alors qu’il n’y a pas si longtemps, il devait passer chez l’imprimeur!

Finalement, et toujours parce que la main-d’œuvre est de moins en moins disponible, les heures d’ouverture ont été chamboulées. En ouvrant pour de plus petites périodes, le nombre d’employés requis est moins important.

Du coup, le nombre de restaurants ouverts 24 h est en chute libre. Combien de McDonald’s de votre localité ne sont plus ouverts à temps plein? Ou de Normandin ou de Ashton, prêt à vous servir une poutine à votre sortie des bars comme jadis?

Mais ce n’est pas tout. Certains doivent maintenant fermer plus tôt dans la journée et ne servir au client le soir. Parfois, ils seront aussi fermés le lundi, une journée habituellement plus tranquille dans les salles à manger des restaurants.

En conclusion, les restaurateurs auront toujours des décisions difficiles à prendre afin de survivre, d’offrir un service exceptionnel et demeurer un employeur de choix. Les défis ne manquent pas! Suffit de savoir y faire face.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : brasserie japonaise, Trois-Rivières à table et les Lauriers de la gastronomie

Découvrez tous les détails sur cette nouvelle brasserie japonaise qui offre des plats à partag [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Pasta Si!, L’Oeufrier et Colombe St-Pierre

Au menu de cette édition de Livraison rapide, une belle histoire pour la renaissance de Pasta [...]