De grands acteurs de la restauration au Québec ont profité des derniers mois pour concrétiser des acquisitions pendant que d’autres groupes optaient plutôt pour une fusion et d’autres dévoilaient leurs plans d’expansion. Non, ce n’est pas la pandémie qui les arrête… ou c’est la pandémie qui les oblige à user de stratégies pour survivre!

Premièrement, Sportscene, l’entité qui gérait La Cage – Brasserie Sportive, a fusionné avec Restos Plaisirs, qui veille aux opérations, entre autres, du Cochon Dingue, pour former le nouveau groupe Grandio. Les restaurants Chez Lionel, Crémy Pâtisserie et Moishes font aussi parti du nouveau groupe. Cette décision permettra aux restaurants ayant d’abord pignon sur rue à Québec de pouvoir plus facilement s’implanter à Montréal et à Moishes de se rendre jusqu’à Ottawa. Le but ultime est cependant l’unification des forces et des ressources pour garder ces restaurants à des propriétaires québécois.

Deuxièmement, le groupe Ashton, qui est maintenant la propriété de Jean-Christophe Lirette et Émily Adam depuis plusieurs mois, a dévoilé ses plans de croissance qui fait mention d’une percée dans de nouveaux marchés dans la province et même ailleurs au Canada. « Notre rêve c’est qu’Ashton soit vraiment à l’échelle nationale. On a des demandes partout au Canada, on a des demandes aux États-Unis. On croit que la marque est assez forte... », a affirmé Mme Adam à TVA Nouvelles dernièrement. Ils prévoient d’abord se concentrer sur les nouvelles succursales qui doivent voir le jour sous peu dans la région de Québec. Ensuite, ils pourront passer à la deuxième vitesse sur leur ambitieux projet d’expansion.

Troisièmement, les restaurants Lafleur, chaîne de restauration rapide bien connu dans la région métropolitaine, passe à la nouvelle génération de la famille Papagiannis et souhaite doubler le nombre d’établissements. D’ici cinq ans, le nombre de succursales corporatives pourrait passer de 15 à 30 alors que d’autres franchises verront aussi le jour. La couronne nord de Montréal est présentement ciblée, car totalement absente de la carte à l’exception de Repentigny. Il y a aussi des projets pour l’Ontario et les Maritimes.

Finalement, le Groupe d’Alimentation MTY a fait une autre acquisition au cours des derniers jours, mettant la main sur l’entreprise américaine BBQ Holdings pour 275 millions de dollars. Cette entité exploite déjà environ neuf marques, pour un total d’une centaine de restaurants au Canada, aux États-Unis et dans les Émirats arabes unis. Selon le Journal de Québec, la taille du réseau de MTY passe de 6660 établissements au Canada et aux États-Unis à 7000, dont plus de 3900 aux États-Unis.