Les concours de cuisine, autant pour les professionnels que pour les amateurs, ne cessent de croître d’année en année. Nous en faisons d’ailleurs souvent mention ici même car nos chefs remportent fréquemment les honneurs. Mais il y a un défi culinaire qui sort un peu plus de l’ordinaire que les autres et c’est le « Gelinaz! Shuffle ». Vous en avez déjà entendu parler?

La plupart des connaisseurs croient que cet événement gastronomique international est le plus spectaculaire d’entre tous et qu’il se rapproche plus d’une performance artistique.

Fonctionnement

Ainsi, pour un soir seulement, un grand total de 150 chefs d’autant de restaurants éparpillés dans près de 40 pays doivent servir des plats imaginés par d’autres chefs. Un mois auparavant, ils ont effectué une pige et ont reçu le menu huit services de façon anonyme qu’il devait préparer. Ils ont donc bien peu de temps pour faire les recherches sur les produits et pratique la cuisson.

La provenance ne leur a été dévoilée qu’à la fin de la soirée.

Créativité

Il va sans dire, cet événement met de l’avant la créativité de chefs provenant de tous les horizons. D’un autre côté, les chefs devaient modifier de façon intéressante les recettes et les ajuster avec les produits disponibles dans chaque région.

Canada

Seulement trois chefs du Canada participaient à l’édition 2019 du Gelinaz! Shuffle, soit Colombe St-Pierre du Restaurant Chez Saint-Pierre, Dyan Solomon du Foxy et Marc-Olivier Frappier de Mon Lapin!

Pour sa part, St-Pierre a dû préparer le menu imaginer par un chef de la Corée, Solomon celles d’un chef allemand et Frappier par un Africain.

Les recettes de St-Pierre ont été pigées par un chef australien alors que celles de Solomon se sont retrouvées en Afrique et celles de Frappier en Belgique.