Voilà maintenant une semaine que les restaurants de la région de Montréal ont rouvert leur salle à manger. Comment ont-ils vécu ce déconfinement? Quel a été la réponse des clients? Voici un petit compte rendu de ce qui s'est passé au cours de ces sept dernières journées dans le domaine de la restauration de la grande région montréalaise...

Le soulagement était palpable chez la majorité des propriétaires, des employés et des clients après 14 semaines de fermeture forcée.

Mais lors de la toute première journée de déconfinement et de réouverture des salles à manger, le 22 juin dernier, très peu de clients se sont présentés dans les restaurants. Et c’est exactement ce à quoi les restaurateurs s’attendaient.

Ces derniers savaient que l’achalandage ne serait pas monstre dès la réouverture, en raison surtout de la canicule et de la fête de la St-Jean qui suivait quelques jours plus tard.

C’est à ce moment, mercredi dernier, que les affaires ont repris leur cours un peu plus normalement pour les restaurateurs et leurs employés de la cuisine et du service. D’ailleurs, plus la semaine avançait et plus les réservations se faisaient nombreuses pour les journées du week-end.

Également, selon un sondage CROP offert en exclusivité à La Presse, plus d’un Québécois sur trois affirme qu’il est très ou assez probable qu’il recommence à fréquenter la salle à manger de son restaurant préféré très bientôt.

FERMETURES

Cependant, c’est aussi au cours des derniers jours que de mauvaises nouvelles ont été confirmées : plusieurs établissements ont en effet annoncé leur fermeture définitive. La raison principale demeure bien sûr le long confinement et la pause forcée. C’est le cas entre autres pour une quinzaine de tables.

AILLEURS AU QUÉBEC

En regardant ailleurs au Québec, où la réouverture des salles à manger a été possible une semaine plus tôt, les nouvelles sont encourageantes dans la majorité des cas.

Certains avancent même avoir reçu autant de visiteurs qu’à la même période l’année dernière ou encore avoir battu des records de vente comparativement à il y a 12 mois, la météo aidant grandement ici.