/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Colère et frustration : les restaurants sacrifiés par François Legault et son équipe

Le chat est sorti du sac la semaine dernière : la Santé publique n’a pas recommandé au gouvernement Legault de fermer les salles à manger des restaurants. Ainsi, c’est une décision totalement politique! Suite à la déclaration du Dr. Harrocia Arruda en commission parlementaire mercredi, tous les acteurs du domaine de la restauration sont en colère.

Rappelons que selon une étude menée par Restaurants Canada, plus de la moitié des établissements sont à risque de fermer au cours des six prochains mois et que 80 % des restaurants sont dans le rouge ou sont tout juste sur la limite de la rentabilité.

Depuis le mois de mars, soit lors de la première annonce des mesures de confinement, les salles à manger ont été fermés pendant un total de plus de six mois, ce qui équivaut à 5 ou 6 milliards de dollars de ventes disparues partout au Canada.

La frustration est grande parmi les restaurateurs, des entrepreneurs œuvrant dans un secteur d’activités déjà très conscient des mesures d’hygiène et qui avait pris les devants dans les mesures de protection dès le déconfinement de l’été 2020.

Les conséquences sont terribles sur l’industrie en raison de la décision du gouvernement : il y a des milliers de restaurants fermés, des pertes d’emplois, des employés qui changent de profession, qui sont sur le chômage ou qui se retrouvent à la rue.

Surtout, la déclaration du Dr. Arruda confirme l’opinion de plusieurs qui disaient que les restaurants ne sont pas des vecteurs de transmission du virus. Selon ce que la Santé publique a mentionné au gouvernement, les salles à manger auraient pu demeurer ouverte en permettant aux membres d’un même ménage de s’asseoir à la même table.

Selon François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, Association Restauration Québec, les restaurateurs ont été sacrifiés pour faire passer un message dans l’opinion publique et pour que les gens limitent leurs contacts sociaux. « Ça aurait été contradictoire de dire aux gens : "Vous ne pouvez pas recevoir de la famille à la maison, mais vous pouvez aller au restaurant." C’est un choix politique. »

L'Association Restauration Québec et Restaurants Canada souhaitent toutes deux discuter avec le gouvernement afin de préparer un plan de relance via un groupe de travail national et travailler sur un plan pour une réouverture définitive des restaurants.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]