La population est de plus en plus consciente des effets négatifs de certaines de leurs habitudes de consommation sur la planète. C’est le cas aussi pour les restaurateurs. Leur conscience écologique s’éveille petit à petit et plusieurs actions positives sont posées afin de réduire leur empreinte. Voici ce qui est en train de changer et ce qui pourrait bientôt devenir une nouvelle norme.

D’abord, plusieurs restaurateurs ont participé au défi « Zéro déchet » soutenu par la mairie de l’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie. Des commerces reçoivent des outils et sont soutenu afin de tenter de réduire leurs matières résiduelles à la source. L’objectif ultime est de se rendre au zéro déchet.

À la fin du défi, ceux qui auront mis en place au moins 3 actions venant du plan écoresponsable qui vise la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation obtiendront l’attestation Action Réduction.

Le défi est de taille car la plupart des restaurants doivent maintenant offrir des plats pour emporter, afin de demeurer compétitif en temps de pandémie. Le hic, c’est que les fournisseurs n’offrent pas tous des contenants écologiques répondant aux besoins des restaurateurs et des plats offerts. Le prix est parfois plus élevé, également, si on veut éviter à tout prix la styromousse.

En offrant des contenants consignés, les entrepreneurs voient tout de même un avantage financier en bout de ligne car ils doivent moins dépenser pour s’en procurer.

Et le bœuf

Mais ce n’est pas tout. Afin de laisser une marque positive sur la santé de la planète, un mouvement est marche depuis les États-Unis afin de sortir le bœuf des restaurants.

Il a été clairement démontré scientifiquement qu’une consommation de viande et de produits laitiers réduite sera avantageuse afin d’éviter les catastrophes liées au réchauffement planétaire.

Entre autres, un site de recettes qui a la cote aux États-Unis, Epicurious, a retiré toutes les recettes qui incluent le bœuf. Un grand restaurant de New York, primé trois étoiles Michelin et fermé pendant la pandémie, rouvrira dans les prochains jours sans aucune viande au menu.

Des décisions pro-planète!

Ces grands influenceurs alimentaires tentent donc de lancer de nouvelles tendances culinaires, en excluant la viande. Peut-être qu’ils parviendront à faire gagner le mouvement végétal, en démontrant que leurs recettes sont toutes aussi nourrissantes et délicieuses que le penchant omnivore.

Ce qui pourrait donc éliminer de par lui-même le bœuf, sans même qu’on en parle comme étant d’un aliment si polluant pour notre planète.

Seriez-vous prêt à modifier votre assiette?