Une sortie au restaurant c’est agréable, mais parfois certaines situations délicates surviennent. Voici notre top 10 des choses qui rendent le plus mal à l’aise au restaurant.
1. Avoir quelque chose entre les dents
Plusieurs ont cette phobie! Que ce soit nous qui ayons un petit morceau pris entre les dents ou encore notre interlocuteur, la situation est toujours embarrassante. On le vit différemment si on mange avec un ami ou une relation d’affaires. Faut-il aviser la personne ou non? On ne sait jamais sur quel pied danser et on croise les doigts pour que le petit bout disparaisse par lui-même.
2. Entendre la conversation de la table voisine
Certains restaurants ont des tables si collées les unes des autres qu’il est impossible de ne pas saisir la conversation de nos voisins. Et difficile de résister à tendre l’oreille lorsque ladite conversation est croustillante. Mais à l’inverse, la situation est aussi malplaisante lorsqu’on s’aperçoit que c’est le voisin qui épie notre conversation.
3. Être assis à côté d’une connaissance
Surprise! L’hôtesse vient de vous assigner une table et un visage familier vous regarde à la table voisine. La situation jette toujours un peu de malaise lorsqu’il ne s’agit que d’une connaissance. Peut-on s’en tenir à un simple bonjour ou devons-nous nous forcer pour entretenir une petite conversation sur la météo?
4. Retourner une assiette
La plupart des gens essaient d’éviter de retourner une assiette, mais lorsque le plat est froid, trop épicé, qu’il contient un allergène ou encore s’il y a eu une erreur dans la commande…il faut prendre son courage à deux mains et demander de le retourner quitte à passer pour un client exigent.
5. S’étouffer
Bien sûr, ça arrive à tout le monde de s’étouffer, ne serait-ce qu’avec de l’eau! Mais on ne pourra pas échapper aux regards de tous ceux qui se retourneront pour voir qui fait autant de bruit.
6. Trouver un cheveu dans l’assiette
Le classique! L’intrus que personne ne veut voir sur son plat. Ça jette toujours un petit malaise. On appelle la serveuse ou non?
7. Se faire poser une question la bouche pleine
Avouez que le serveur choisi toujours le moment où on vient de mordre à belle dent dans une bouchée pour venir nous demander : « Tout est à votre goût? ». À croire qu’il s’agit d’un complot!
8. Faire un dégât
Certains d’entre nous sont plus gaffeurs que d’autres, mais échapper du ketchup sur sa chemise ou renverser un verre de vin sur les pantalons de la personne qui nous accompagne est toujours gage de malaise.
9. Une ou deux factures?
La fameuse question qui arrive en fin de repas. Si on n’avait pas convenu de l’addition au départ, il peut être délicat de répondre différemment de notre invité.
10. Entendre le voisin saper
Tout le monde n’a pas appris les bonnes manières au bon endroit. Rien de plus désagréable qu’un voisin de table qui sape en buvant sa soupe!
Et vous, quels sont les plus gros malaises que vous avez vécus au restaurant?