L’univers de la restauration est bien souvent instable, de nombreuses adresses ouvrent alors que d’autres ferment chaque année. Mais il existe aussi des piliers de la restauration qui résistent à tout et réussissent à atteindre les centaines d’années. Où se trouvent-ils?
Espagne
Selon le livre Guiness des records, c’est à Madrid, en Espagne, que se cache le plus vieux restaurant du monde. Il s’agit du Sobrino Botin, fondé en 1725. Le restaurant compte parmi ses spécialités le cochon de lait et l’agneau rôti. Une partie du secret de cette cuisine prisée réside probablement dans le four, toujours en fonction, qui date de l’année d’ouverture du restaurant.
Bien que ce restaurant détienne le titre officiel, bien d’autres établissements à travers le globe sembleraient mériter les honneurs ….
Autriche
C’est le cas du Stiftskeller St Peter situé à Salzburg en Autriche. Ce dernier serait, selon toutes évidences, le véritable plus vieux restaurant encore en opération. C’est en 803 que l’établissement aurait été mentionné pour la première fois. De nos jours, cette cuisine de haute qualité offre des plats concoctés uniquement à partir d’ingrédients locaux ou provenant des régions avoisinantes.
Suède
Stockholm possède elle aussi un restaurant âgé, le Zum Franziskaner fondé en 1421 par des moines allemands. Parmi les spécialités de la maison, on retrouve le isterband, un plat de délicieuses saucisses. Le bâtiment actuel date toutefois de 1906.
France
Paris compte bon nombre de restaurants anciens toujours en activité, dont la mythique Tour d’Argent. Selon ce temple gastronomique, le bâtiment aurait été construit en 1582 ayant alors pour nom : l’Hostellerie de La Tour d’Argent. Une clientèle mondaine s’y retrouvait alors pour apprécier la vue sur la Seine. Située dans le 5e arrondissement, à deux pas de la Cathédrale Notre-Dame, la Tour d’Argent demeure une table exceptionnelle et offre une vue stupéfiante.Le 7e arrondissement de la capitale française abrite aussi une vieille institution, la Petite Chaise, ouverte en 1680 sous le règne de Louis XIV. On peut y déguster une cuisine gastronomique digne des repas festifs royaux. Paris fait décidément dans la longévité puisqu’un autre restaurant qui perdure est le Procope, dans le 6e arrondissement, fondé en 1686. La célèbre brasserie parisienne sert encore aujourd’hui de nombreux clients venus goûter à une cuisine française raffinée. La liste pourrait s’allonger encore et encore, mais mentionnons également la Brasserie Au chien qui fume ouverte depuis 1740 et Le Grand Vefour né en 1784.
Allemagne
Ouvert depuis 1621, Die Letzte Instanz est le plus ancien restaurant de Berlin. Il offre aujourd’hui une cuisine berlinoise typique, des produits locaux et bien sûr de la bière fraîche au baril.
États-Unis
Les États-Unis renferment aussi de vieux établissements culinaires comme le White Horse Tavern à Newport au Rhode Island. Le restaurant a ouvert ses portes en 1673, mais le bâtiment lui, date de 1652. On y sert une cuisine contemporaine composée de poissons, palourdes et homards fraîchement pêchés dans la baie de Narragansett.
Canada
Du côté d’Halifax, on peut toujours manger chez The Split Crow, un pub qui est en opération depuis 1749. À Montréal, l’Auberge Saint-Gabriel, qui a ouvert ses portes en 1769, demeure aussi un des plus vieux établissements culinaires du pays.