Vu la montée du végétarisme, on pourrait croire que les carnivores aient tendance à s’effacer. Pourtant, ils font plus que jamais étalage de leur penchant pour la viande tendre et bien saignante. Plus que de simples « steak house », les bars à viandes sont de véritables lieux de spécialisation pour les amateurs de… disons-le crument : chair animale.

Qu’est-ce qu’un bar à viandes?
Les bars à viandes, qui commencent à pousser ici et là sur la planète, sont des lieux de restauration hyperspécialisés en viandes. Ils se distinguent par leur grande variété et la qualité supérieure des produits affichés sur la carte. Si certains poussent l’audace jusqu’à suspendre les gigots, filets ou côtes à même le décor ou à travers des vitrines, d’autres offrent une décoration plus sobre. Chose certaine, on risque d’y retrouver des viandes qui ne s’affichent habituellement pas sur les menus de restaurants réguliers. Plusieurs bars proposent d’apprêter le morceau sélectionné devant le client ou encore offrent l’opportunité d’acheter la viande sur place et de l’emporter chez soi avec les conseils de cuisson. Le vieillissement des viandes est souvent mis à l’honneur et on retrouve des produits d’origines diverses et ayant des processus d’élevage différents. Il s’agit généralement de lieux conviviaux qui s’adressent définitivement aux carnivores assumés.

Des exemples?
Chez nos cousins européens, le concept prend de l’ampleur et on en retrouve un peu partout dans le vieux continent : Glasgow, Toulouse, Liège, Nice, etc. Le bar à viandes Meating en banlieue parisienne en est un exemple flagrant. Dans cet établissement qui se veut chaleureux, on propose, autour du comptoir, une large variété de viandes crues à déguster sur place ou à cuisiner à la maison. Même les célèbres Galeries Lafayette possèdent leur propre bar à viandes, le Steak point. Tartares, bavettes, pavés ou entrecôtes sont cuisinés devant les clients par des bouchers ou encore servis frais au comptoir pour emporter chez soi.

De notre côté de l’Atlantique, le Hambar à Montréal s’inscrit dans la tendance. Ici, c’est le porc qui est à l’honneur et les amateurs de viandes se retrouvent tout de suite dans ce décor arborant des jambons suspendus. Toujours dans la métropole, le Grinder se spécialise en viandes et vins et propose un bar à cru où sont apprêtés tartares, tatakis et carpaccios. Sinon, du côté de Québec, le restaurant La Bête offre une expérience similaire avec des viandes de haute qualité, un comptoir de boucherie pour emporter et une déco mettant la viande à l’honneur.

Alors, quelle cuisson ce sera pour vous?