Hum… le chocolat! Rares sont ceux qui peuvent résister à cette décadente douceur, surtout lorsque les célébrations pascales se pointent le bout du nez. Et si des restaurants entiers étaient voués à ce délice développé il y a des centaines d’années par les Mayas? Tout est possible…

Bars à Nutella
Cette pâte à tartiner chocolat-noisette compte de nombreux fans à travers la planète. Il n’est donc pas étonnant que des établissements s’y dédiant entièrement voient le jour. L’Allemagne, l’Italie, la France et les États-Unis possèdent déjà leurs bars à Nutella. À Chicago, c’est à l’intérieur d’une épicerie que se trouve le bar à Nutella où on y sert des mets à base de cette pâte chocolatée comme des crêpes et du pain grillé. Au Québec, on annonçait en septembre dernier l’ouverture de deux Nutella bar, l’un à Laval et l’autre à Montréal. Les ouvertures sont prévues en 2015 et on devrait y trouver un menu constitué à 90% de Nutella. À suivre…

Se sucrer le bec au Québec
Dans la province, différents restaurants permettent aux amateurs de cacao de trouver leur bonheur. Dans la région de la métropole, les restaurants de desserts Juliette et chocolat sont des incontournables. Crêpes, gaufres, brownies, pâtisseries, fondues et même shooters chocolatés sont au menu. À Rouyn-Noranda, c’est au chocolat bistro Le Gisement qu’il faut se rendre. En plus de chocolats fins et de plats du jour, la carte comprend une variété impressionnante de chocolats chauds dont les audacieux à la banane, au poivre rose ou aux roses. On peut aussi choisir de passer au bar à chocolat de Geneviève Grandbois, dans le complexe DIX30 à Brossard. Sur place, chocolats chauds, chocolats fins, desserts chocolatés et même des bols en chocolat.

Voyage de papilles
Ailleurs dans le monde, des restaurants inusités vouent un véritable culte au chocolat. Les vrais amateurs de chocolat doivent absolument se rendre au bar restaurant Roast&Conch situé à Londres. L’établissement propose une expérience multidimensionnelle sur le chocolat. Les propriétaires possèdent d’ailleurs leur propre plantation de cacao dans les Caraïbes pour approvisionner le restaurant en fèves fraîches. Le processus de fabrication du chocolat est même effectué devant les clients. Parmi les spécialités du bar : des boissons chaudes et alcoolisées au cacao. Du côté restaurant, les plats présentent tous une touche subtile de cacao. À Paris, les accros invétérés doivent aller au restaurant Un dimanche à Paris. Sur place, tous les plats sont concoctés à base de chocolat, même le poisson et les légumes! On y propose aussi un salon de thé et un salon de chocolat.

Blanc, noir ou au lait, lequel vous fait flancher?