Les années 50 ont marqué à tout jamais l’imaginaire collectif, si bien qu’on refuse de tourner la page et qu’on essaie de les répliquer encore aujourd’hui. Cette époque est révolue, mais plusieurs restaurateurs tentent de la maintenir en vie.
Pourquoi cette époque est-elle encore populaire?
On retrouve de nombreux restaurants rétro à travers la planète, c’est indéniable. Les années 50 et 60 sont largement représentées dans la restauration alors que les autres époques passent presque sous silence. Pourquoi? Difficile d’y répondre. Peut-être parce que cette époque ne vient avec aucune restriction. Les années 50 étaient synonymes de liberté et de jeunesse. Avec les régimes et l’alimentation santé, la satisfaction du plaisir simple a sans doute un attrait intéressant chez la clientèle.
Les indissociables de la restauration rétro
Bien qu’ils aillent tous leur touche particulière, les restaurants rétro ont leurs classiques. Sur la liste des indispensables : le milk-shake! Cette boisson préparée avec de la crème glacée, des fruits, des sirops sucrés variés et du lait est un symbole même de ce type de restauration. Dans les années 50, les « diners » étaient les endroits de prédilection pour le siroter. Les hamburgers viennent tout près derrière. Ils sont inévitables dans ce genre d’endroit! Le juke-box a généralement une place de choix au sein de l’établissement et la musique d’époque aussi. Des 33 tours sont fréquemment affichés bien en évidence. Quand on pense à rétro, on songe aussi aux voitures d’époque et aux « Drive-in ». D’ailleurs, le restaurant Ardy & Ed's Drive In au Wisconsin propose encore aujourd’hui le service aux voitures en patins à roulettes.
Les chaînes et le rétro
Il n’y a pas que les petits « diners » de campagne qui font dans ce type de restauration, les grandes chaînes ne l’ont pas abandonné. A & W est l’exemple parfait en conservant son apparence rétro. Saviez-vous que la chaîne organise les « Rendez-vous rétro » chaque été? Ce programme invite les propriétaires de voitures classiques à se rencontrer tout en dégustant des burgers. Le comble du rétro!
Tim Hortons fait aussi dans la nostalgie. En mai 2014, la chaîne a marqué le lancement de son 50e anniversaire en installant une réplique de son premier restaurant de 1964 dans une intersection grouillante de Toronto. Uniformes et recettes d’époque étaient au menu!
McDo a, quant à lui, conservé intact son restaurant ouvert en 1953 à Downey en Californie. Il s’agit du plus vieux McDonald’s et le personnel porte toujours l’uniforme d’époque et ce sont les recettes originales qui sont servies.
Envie de vous replonger dans cette époque?
La province ne fait pas exception, elle compte de nombreux établissements où classiques culinaires à l'américaine font partie de l’ambiance autant que le décor de l’époque du twist.
Quelques adresses au Québec pour les nostalgiques :
-
Le Flash bistro rétro, Québec
-
Rétro 50, Rimouski
-
Café rétro pop, Plessisville
-
Casse-croûte Pinto rétro, Sainte-Marie
-
Jukebox Burgers, Dollard-Des-Ormeaux
Et vous, êtes-vous adepte de ce style de restauration?