Vous aimez lire? Plonger dans un bon roman avec un café à vos côtés fait partie d’un scénario idéal? Et si on vous disait que vous pourriez aussi dévorer un livre en même temps qu’un succulent plat? Parce qu’il n’y pas simplement les bibliothèques où on peut lire, on fait un petit tour d’horizon d’endroits qui accueillent à bras ouverts les amateurs de littérature, repas compris!

Dans la belle province
Au Québec, on aime les livres et la bonne bouffe! On vous suggère quelques endroits où les deux s’entremêlent avec plaisir.

Dans la charmante municipalité de Salaberry-de-Valleyfield se cache un endroit où la lecture, la culture et l’art rencontrent l’expérience culinaire. En plus de proposer une vaste gamme de livres et d’ouvrages culturels à ses clients, la Bibliothèque Café-Bistro organise aussi plusieurs événements à caractères littéraires et artistiques. On y sert des brunchs, un menu bistro, un menu midi ainsi qu’un menu découverte pour les curieux. Gnocchi de canard et champignons sauvages, saumon en croûte d'épices ou bavette de bœuf sauce chimichurri sont quelques exemples des plats dont on peut se délecter, un bon livre à la main.

À Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges, le Bistro Olivieri, à la fois restaurant et librairie, est le refuge des lecteurs aguerris. On y bouquine tranquillement avant de s’attabler à l’intérieur ou à la terrasse. Au menu du soir se côtoient confit de lapin, filet mignon de veau et salade de truite fumée. On lit en espagnol? On se dirige à la Librairie l’Espagnola sur le boulevard Saint-Laurent qui fourmille de livres hispanophones. La boutique renferme aussi de nombreux produits espagnols gourmands et on peut s’y installer pour goûter des délices typiques d’Espagne.

À Québec, la Librairie Morency située dans le centre commercial Fleur de Lys abrite aussi un café Van Houtte. Après avoir arpenté les allées remplies de bouquins, on s’attable au second étage pour feuilleter nos achats en dégustant salade ou sandwich tout en profitant de la vue sur les rangées de livres. La librairie St-Jean baptiste sur la rue St-Jean à Québec fera aussi le bonheur des amoureux de littérature. On s’y rassemble pour faire des trouvailles littéraires, lire, échanger et manger une bouchée. Bières, cafés, pizzas, on a de quoi se remplir l’estomac autant que les pensées. La librairie est aussi l’hôte de soirées culturelles.

Ailleurs dans le monde
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier la lecture et plusieurs endroits à travers le monde font bon usage du concept littérature et nourriture.

Aux États-Unis, le restaurant Traveler Food and Books, situé à Union au Connecticut, est un véritable repaire pour les lecteurs. Le restaurant possède pas moins de 100 000 livres et tous les clients se voient offrir trois livres tout à fait gratuitement à l’achat d’un repas. Au menu, salades, sandwichs, fruits de mer frits, steak, pâtes et burgers.

À Londres, le restaurant Story a un concept vraiment particulier qui plaira aux bibliophiles. D’abord, chaque item du menu est accompagné de sa petite histoire inscrite au menu. Puis, tous les clients sont invités à apporter un livre de leur choix dans lequel ils auront inséré un message personnel afin de garnir l’imposante collection du restaurant et ainsi faire partager leurs coups de cœur littéraires aux autres. Connecter les amoureux de la nourriture et des livres, voilà la mission de ce restaurant étoilé Michelin.

Paris regorge de cafés littéraires et il n’est pas étonnant que de nombreux auteurs s’inspirent de cette ville pour créer leurs œuvres. En visite dans la Ville Lumière, il faut s’arrêter au Café Livres dans le 4e arrondissement. Les murs du restaurant débordent de livres à consulter pendant qu’on sirote un café ou qu’on déguste un bon petit repas. Dans le 6e, on peut aussi se rendre au restaurant Les Éditeurs qui renferme une vaste sélection de livres à emprunter, donnés généreusement par des éditeurs qui fréquentent l’endroit. Dans une ambiance chaleureuse, on y déguste une cuisine moderne à l’ardoise. 

Bien sûr, on peut lire dans n’importe quel café ou restaurant, mais se rendre dans un endroit dédié aux livres est une expérience en soi. Bonne lecture et bon appétit!