À moins d’être un détenu ou d’avoir une connaissance derrière les barreaux, il est plutôt rare d’avoir à visiter une prison. Imaginez manger dans un établissement carcéral… par choix! Une expérience hors de l’ordinaire qui peut être vécue de différentes manières.

 

Restaurants dans les prisons

Croyez-le ou non, certaines prisons ont ouvert un restaurant à même l’institution carcérale afin de préparer leurs détenus à réintégrer la société. Le concept n’a pas encore fait son chemin dans les prisons québécoises, mais il a été testé en Inde, en Italie et au Royaume-Uni. Récemment, le pénitencier de Tihar à New Delhi a ouvert un restaurant où les détenus sont responsables de la cuisine et du service. Tous ont reçu une formation en hôtellerie. Bien qu’il se situe dans la prison, le restaurant est quand même localisé à l’écart des dortoirs.

En Italie, c’est au restaurant Fortezza Medicea dans la ville de Volterra, tout près de Pise, que les clients audacieux peuvent se rendre pour manger en prison. Fait non banal, il s’agit d’une prison à haute sécurité où les détenus purgent des sentences d’un minimum de sept ans. Le restaurant est ouvert au public une fois par mois sous surveillance des gardiens de sécurité. Il est bon de préciser que les ustensiles fournis sont uniquement en plastique! Avant de prendre une réservation, vous devrez d’abord être vérifié par le gouvernement italien.

Du côté de l’Angleterre, il est possible de manger à l’intérieur des murs de la prison de Brixton au restaurant The Clink, dans le sud de Londres. Il faut bien sûr franchir plusieurs étapes de sécurité et laisser son téléphone à l’entrée. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner et ne comporte aussi que des ustensiles en plastique.

 

Restaurant thématique

Si prendre un repas dans une vraie prison vous effraie, sachez qu’il est possible de manger dans un décor fictif de milieu carcéral. Toutefois, il faudra prendre un billet pour la Chine. Le Restaurant 789, situé dans la ville de Tianjin, offre une thématique complètement éclatée de prison. Il est donc possible de savourer son repas dans une cellule affublée de barreaux. Le curieux restaurant sert principalement de la cuisine traditionnelle chinoise ainsi que quelques plats occidentaux.

La tendance n’a pas encore traversé l’Atlantique, mais pour vivre une expérience qui s’en rapproche le plus, il est possible de participer à l’activité Sentence d’une nuit à la Vieille prison de Trois-Rivières. Après une nuit derrière les barreaux, vous aurez droit au petit-déjeuner du prisonnier!