Lorsqu’on commande de la nourriture à domicile, on s’attend généralement à voir arriver une voiture banale par notre fenêtre. Surprise! Certains restaurants optent pour des modes de livraison beaucoup plus spectaculaires.

Vélo
Écologique, silencieux et économique, voilà une façon de se faire livrer de la nourriture sans culpabilité. On rencontre des livreurs à vélo fréquemment dans plusieurs grandes villes du monde. Même dans les pays nordiques, on peut utiliser le vélo comme méthode de livraison. La preuve, on retrouve des livreurs à vélo au Québec, même en hiver! C’est le cas du restaurant Velo Burrito, situé à Montréal, qui effectue la livraison de ses burritos et tacos végétariens ou végétaliens en bicyclette à longueur d’année. Le restaurant Gracias Corazon, localisé dans le Mile-End à Montréal, est un autre exemple d’établissement qui propose ce service écologique pour ses plats latino-américains.

Voitures électriques
En Europe, il est fréquent de croiser des voitures électriques faisant la livraison. Chez nous, certains restaurateurs ont aussi fait ce choix judicieux pour la planète. Les Rôtisseries St-Hubert de Québec et de Montréal ainsi que le restaurant Chic Alors, situé dans la vieille capitale, utilisent notamment des voitures électriques pour livrer à domicile.

Scooter
Très populaire dans les grandes cités, le scooter est un mode de livraison rapide et peu coûteux. McDonald’s utilise d’ailleurs une flotte de scooters jaunes pour ses livraisons en Australie. Plus près de nous, le restaurant Twist à Sherbrooke livre avec ce véhicule motorisé pendant la saison estivale.

Jet ski
Dans le Michigan, les plaisanciers peuvent commander de la pizza sans tracas via leur téléphone intelligent puisqu’un restaurateur propose la livraison à même les bateaux et ce, en jet ski! Le restaurant utilise aussi ce véhicule marin pour livrer aux maisons situées sur le bord du littoral.

Motos 
Un peu plus bruyantes, les motocyclettes sont aussi utilisées pour livrer de la nourriture chez les consommateurs. Domino’s Pizza s’en sert notamment dans certaines villes du monde, même si la chaîne a dû troquer ses motos pour des petits camions à Aruba, dans les Antilles, en raison des trop forts vents dans la région.

Roller
Les patins à roulettes sont aussi une bonne façon de se déplacer, mais les livreurs doivent être agiles pour ne rien renverser! C’est pourquoi l’application toktoktok.com à Paris a recruté Taïg Khris, champion du monde de roller parmi ses livreurs. La compagnie offre la livraison par différentes méthodes (roller, Segway, voitures, etc.) pour plusieurs restaurants et boutiques via la même plateforme.

Comme on peut le constater, l’industrie de la livraison fait preuve d’innovation. Mais que nous réserve le futur? À quand les drones livreurs de nourriture? Peut-être pour plus tôt qu’on pourrait le croire. Une franchise britannique de Domino’s a déjà commencé les tests pour livrer ses pizzas à l’aide de ces engins volants…