Qui a dit que les erreurs étaient toujours mauvaises?

Rares sont ceux qui peuvent se vanter de ne faire aucune gaffe en cuisine. Un peu trop de sel ici, un oubli d’ingrédient là, un four trop élevé et hop le résultat peut être loin de celui escompté. Mais parfois, les maladresses peuvent se transformer en découvertes surprenantes. C’est le cas de ces 5 mets ou aliments qui sont tous nés par accident.

 

1- La tarte Tatin
Cette délicieuse tarte renversée aux pommes caramélisées, classique de la gastronomie française, a été inventée par accident par les sœurs Tatin; Caroline et Stéphanie. Les histoires diffèrent toutefois…Certains racontent que les sœurs auraient tout simplement oublié de déposer la pâte au fond du moule et l’auraient donc servi retournée une fois qu’elles se seraient aperçues de l’impair. Plusieurs prétendent plutôt qu’avec distraction, les deux cuisinières auraient enfourné la tarte à l’envers. Alors que d’autres affirment que le dessert aurait brûlé et qu’une des sœurs aurait suggéré de garder les pommes caramélisées et de remettre une pâte sur le dessus afin que les fruits ne calcinent pas. Peu importe la version à laquelle on adhère, la tarte Tatin est bien le fruit d’un imprévu!

 

2- Le Popsicle

On ne sera pas étonné d’apprendre que ce délice glacé a été inventé par un enfant, Frank Epperson en 1905. Alors âgé de 11 ans, le petit Frank aurait, par inadvertance, oublié sa boisson aux fruits à l’extérieur de sa maison par temps froid. Comme un petit bâton à brasser s’y était figé, le garçon a alors pu goûter à sa création qu’il a trouvée exquise.  Ce n’est toutefois que 18 ans plus tard qu’il a fait connaître son produit appelé d’abord « Epsicle ice pop ».

 

3- La sauce Worcestershire

Bien que totalement imprononçable, la sauce Worcestershire est extrêmement utilisée dans la cuisine anglaise et à travers le monde. Cet ingrédient indispensable au célèbre cocktail Bloody Mary ou encore à la fameuse salade César a bien sûr été engendré par erreur. On doit sa création à deux droguistes anglais qui auraient concocté un mélange à base de mélasse, vinaigre, anchois et diverses épices rendant le tout totalement infecte! La préparation aurait donc été mise de côté puis oubliée trois longues années. Ayant naturellement fermenté, la composition serait alors devenue beaucoup plus agréable en bouche.

 

4- Le brownie
On devrait aussi l’apparition de cette décadente gourmandise à une maladresse. Certains attribuent son invention à une femme au foyer vivant dans le Maine qui aurait oublié d'inclure la levure chimique à sa préparation pour gâteau. D’autres soutiennent qu’un chef américain aurait omis d’ajouter du chocolat fondu à ses gâteaux ou additionné trop de farine à ceux-ci donnant alors le dessert que l'on connaît aujourd’hui.

 

5- Le roquefort
Selon la légende, ce fromage de brebis à pâte persillé serait l’œuvre d’un berger amoureux. Suivant une femme qu’il convoitait, le berger aurait laissé par mégarde du pain et du fromage de brebis dans une grotte. Lorsqu’il y serait retourné quelque temps plus tard, il aurait découvert son festin couvert de moisissures. Il y aurait quand même goûté et trouvé le tout délicieux!

 

La prochaine fois que vous mettrez la main à la pâte, n’hésitez pas et trompez-vous!