Vous connaissez le principe d’un restaurant à la carte : on s’assoit à une table, on consulte le menu et on se fait servir. Pas besoin de cuisiner, pas besoin de faire soi-même des allers-retours de la cuisine à la table pour satisfaire les convives.
Non, on reste simplement assis à une table avec pour seule préoccupation de discuter en famille. On relaxe. Pour un parent, relaxer à table est un beau luxe. Est-ce qu’une nutritionniste qui encourage généralement les gens à cuisiner peut être vraiment contre?
Si c’est occasionnel; pas moi en tous cas.
Il faut néanmoins considérer ce qu’ « occasionnel » signifie et, à cet effet, je vous encourage à consulter une nutritionniste afin de faire évaluer si votre fréquentation au restaurant et les choix que vous y faîtes peuvent comporter, à long terme, des risques pour votre santé et celle de votre famille. Vous pourrez également obtenir des exemples d’assiettes types qui peuvent répondre aux besoins des membres de votre famille. Quoi de mieux qu’avoir l’heure juste et de bénéficier de toutes les nuances?
Maintenant, pour le bien de cette chronique, je vous partage 5 concepts de base à mettre en pratique lors d’une sortie dans un restaurant à la carte :
1. Ne vous limitez pas aux grandes chaînes.
La majorité des restaurants à la carte s’adaptent aux besoins des familles. Choisissez un restaurant qui vous tente vraiment et lâchez un coup de fil au personnel avant de vous y rendre. Ils pourront vous confirmer qu’ils seront en mesure de bien accueillir votre famille et s’y prépareront fort probablement.
2. Outillez-vous afin d’optimiser la patience de vos enfants plutôt que de devoir vous-même vous armer de patience pour les faire tenir en place.
3. Si possible, arrivez au restaurant un peu plus tôt que l’heure habituelle de repas. De cette façon, ils seront plus disposés à attendre d’être servis et il sera plus facile de les encourager à intégrer des aliments sains au menu;
4. Lorsque le serveur viendra vous offrir une entrée ou quelque chose à boire, commandez tout de suite des crudités, du jus de légumes ou un verre de lait, et;
5. Assurez-vous d’avoir avec vous quelques jouets ou des objets qui sauront occuper vos enfants en l’attente du plat principal.
6. N’hésitez pas à sortir du menu pour enfants. Commandez une entrée en guise de plat principal ou partagez une assiette régulière.
7. Privilégiez des plats composés d’aliments le moins transformés possibles.
8. Faites part de ce que vous aimeriez retrouver dans vos assiettes aux restaurateurs. Si les commentaires convergent dans une même direction, ils s’adapteront fort probablement aux demandes de la clientèle.