Certains propriétaires d’animaux sont si fous de leurs petites bêtes qu’ils ont du mal à s’en séparer. Et si nos amis à quatre pattes pouvaient nous accompagner jusqu’au restaurant? Quelques restaurateurs ont mis en place des concepts pour combler les amoureux des animaux.
Bar à…chats!
Oui, vous avez bien lu. Le bar à chat est un nouveau concept bien couru à travers la planète. Né au Japon en 2004 où il est appelé Neko Café, ce type d’établissement a fait des petits un peu partout sur le globe. Paris, Vienne, Lyon possèdent leur bar à chat et Montréal a été la première ville d’Amérique du Nord à ouvrir un restaurant du genre, soit Le Café des Chats, en opération depuis août 2014. L’idée est de pouvoir déguster un café ou un repas en présence de chats, reconnus pour être des animaux apaisants.
Le Café des Chats, situé sur la rue St-Denis, propose des paninis, sandwichs, salades et pâtisseries et tous les chats sont adoptés à la SPCA de Montréal. Sur l’avenue Duluth Est à Montréal, on retrouve également le Café Chat l’heureux épousant le même concept. Une belle carte composée de salades, sandwichs, smoothies, cafés et desserts est présentée en plus d’avoir la chance de côtoyer les félins. La rue St-Denis abrite aussi le Café Venosa, un autre café amis des chats où on peut, entre autres, savourer soupe, salades et quiches. À Chelsea, en Outaouais, un nouveau café chat vient également de voir le jour : le Café chat sibérien.
Et les chiens?
Les toutous ne sont pas non plus oubliés par les restaurateurs. Si en France il est fréquent d’en croiser ici et là dans les établissements qui les acceptent, il est plutôt rare d’en rencontrer ici. C’est maintenant chose du passé puisque des lieux de rendez-vous ont été mis sur place pour maîtres et chiens. C’est le cas du Hot-Dog café à Brossard. En plus d’être un restaurant « apportez votre chien », l’endroit propose aussi une foule de services pour les compagnons à quatre pattes comme une pension, du toilettage et un parc à chiens intérieur. Et quelle est la spécialité du chef? Les hot-dogs bien sûr! Mais pâtes, pizzas et grillades figurent aussi au menu.
La question qui brûle les lèvres…peut-on rapporter un doggy bag?