Ne vous méprenez pas, on ne parle pas ici d’avaler un sandwich sur le trajet du travail ou de l’école, mais plutôt de prendre un repas complet dans un autobus qui roule…ou non. Qu’ils veulent offrir une expérience touristique à part entière ou tout simplement proposer un décor hors du commun, plusieurs restaurateurs ont choisi de mettre à l’avant-plan l’autobus. Attention à la marche et montez à bord de l’un de ces restaurants!


Croisières sur roue
Des croisières repas, il en existe des panoplies sur tous les grands cours d’eau traversant des villes importantes. On n’a qu’à penser à la Seine à Paris, la Tamise à Londres ou encore le Saint-Laurent au Québec. Mais faire un circuit en autobus tout en dégustant un repas, voilà qui comblera ceux qui ont le mal de mer.

À Paris, les touristes sont invités à monter à bord du Bustronome, un autobus à l’impérial grand confort comportant un toit entièrement vitré. On peut ainsi parcourir les rues de Paris tout en savourant un délicieux repas. Au dîner, un menu 4 services est proposé et au souper, ce sont 6 services qui sont offerts. Le tout en étant enveloppé d’une musique française typique. Le parcours propose bien sûr de passer devant tous les monuments importants de la ville lumière : les Champs-Élysées, la tour Eiffel, le Louvre, etc.

À Berlin, le Gourmet Liner propose un circuit haut de gamme à travers la capitale Allemande. C’est dans un très luxueux autobus que les clients montent à bord pour un repas gastronomique. Le bus sillonne les attraits touristiques et propose même quelques arrêts pour prendre des photos.


Un autobus dans la salle à manger
À défaut de posséder une salle à manger roulante, certains restaurateurs ont choisi d’installer un autobus à l’intérieur de leur restaurant. On peut expérimenter le concept au Resto Belgo à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ici, c’est un autobus scolaire jaune qui est installé en plein dans la salle à manger et les clients peuvent choisir de s’y attabler. Parmi les spécialités du restaurant, on ne doit pas passer à côté du cochon braisé et des poutines offertes en plus de 28 variétés différentes.

À Richmond en Indiana, au Clara’s pizza king, on a aussi aménagé un autobus Londonien à deux étages parmi les tables dans lequel on peut prendre place. C’est aussi le cas au The Big Red, en plein cœur de Londres. Toute la salle à manger a été conçue pour faire une place d’honneur à l’autobus rouge sur deux étages. On peut manger à bord ou autour pour le contempler.


 

Autobus reconverties en restaurants
On retrouve aussi à plusieurs endroits dans le monde, des autobus qui ont été entièrement reconvertis en restaurant. Fixe, l’autobus ne roule plus, mais on a l’impression de monter à bord d’un véhicule pour manger. À Dublin, en Irlande, The Bernard Shaw, en est un exemple. Cette pizzéria de 100 places a été ouverte dans un ancien autobus à deux étages.


Les bustaurants
Après l’engouement certain pour les food trucks, voilà que naissent les food bus. À San Francisco, Le Truc est un autobus transformé en restaurant. Ce dernier change d’emplacement, mais contrairement aux food trucks, on peut monter à bord et manger dans la salle à manger érigée dans l’autobus. À Los Angeles, le World Fare en est un autre exemple. Un peu plus haut de gamme, ce dernier change de location à travers la ville et propose même une terrasse sur le toit du deuxième étage.

Manger en bus, voilà une nouvelle tendance dans le domaine de la restauration!