Au Québec, le froid, on connaît ça! Au lieu de le subir, pourquoi ne pas en profiter pour vivre une expérience hors de l’ordinaire? C’est ce qu’ont décidé de faire plusieurs promoteurs à travers la planète. Enfilez votre tuque et vos mitaines et essayez l’un de ces restaurants ou bars de glace du monde.

Hôtel de glace de Québec
Depuis 16 ans, l’Hôtel de glace de Québec accueille de nombreux curieux venus admirer cette impressionnante structure glaciale. On peut bien sûr louer une chambre, en faire la visite, s’élancer dans la glissade géante, relaxer dans un spa, mais aussi prendre une boisson dans un verre de glace, au bar. Si on souhaite casser la croûte, on se dirige dans le pavillon adjacent, soit au Café Celsius pour y déguster sandwichs, salades ou soupes. L’hôtel est ouvert de janvier à mars et est situé sur le terrain de l’Hôtel Four Points By Sheraton.

Chill Ice House
À Toronto, le Chill Ice House est un autre endroit qui permet d’aller siroter un verre, au froid. La pièce est maintenue à -5 degrés Celsius, mais des gants et une couverture sont offerts aux clients. En journée, l’endroit est familial, mais le soir venu, un DJ vient mettre de l’ambiance musicale.

Icebar by Icehotel
Le pionnier de ce genre d’établissement est la compagnie suédoise Icebar by Icehotel. Elle possède trois établissements permanents soit deux en Suède et un à Londres. Les établissements sont agrémentés de sculptures de glace pour égayer les visiteurs et tous les accessoires sont faits de glace, même les tables. L’eau utilisée pour créer ces structures provient de la limpide rivière Torne, coulant au nord de la Suède. À Londres, un restaurant chaud et confortable accueille ensuite les convives pour offrir l’expérience complète, après qu’ils aillent pris l’apéro au bar de glace.

Paris, Ice Kube Bar
Situé dans le Kube Paris, un hôtel 4 étoiles localisé dans le quartier Montmartre à Paris, le Ice Kube Bar est un autre endroit pour prendre un verre dans un climat nordique. La température du bar est de -18 degrés Celsius à l’intérieur. Pour habituer les clients à la froideur, on les fait d’abord passer par l’antichambre, une pièce gardée à 10 degrés. À l’intérieur, tables, chaises, fauteuils, tout est en glace. L’expérience dure 25 minutes et on y sert 4 cocktails alcoolisés ou non, dans des verres en glace bien sûr. On y renouvelle aussi la décoration chaque année, selon un thème différent.

XtraCold Icebar Amsterdam
Aux Pays-Bas, il est possible de vivre une autre expérience glaciale, à Amsterdam. Ce sont 40 tonnes de glaces qui ont été utilisées pour construire le bar. En plus de servir des boissons, l’endroit offre aussi des repas de sushis ou de tapas pour les groupes qui souhaitent réserver. Une expérience 4D vient aussi rendre l’endroit différent. Un film 3D est projeté dans une salle au sol spécial, avec des vents froids pour donner l’impression aux clients d’être eux-mêmes dans le film. La température du bar se situe à -10 degrés Celsius.

IceBar Orlando
IceBar Orlando est reconnu pour être le plus grand bar de glace permanent au monde. Il renferme 70 tonnes de glace. À votre arrivée, on vous accueillera dans le Fire Lougne, une pièce chauffée où une princesse de glace vous préparera en vous fournissant des vêtements chauds. De nouvelles sculptures sont constamment ajoutées afin d’offrir un décor différent aux habitués. Se sentir en Arctique en plein milieu d’Orlando, voilà tout un contraste!

Restaurants de glace
En 2012, Montréal était la première ville du globe à ouvrir un restaurant de glace. Mis en place dans le cadre du festival Village des neiges, le Restaurant de glace Pommery pouvait accueillir 60 personnes pour des repas complets. Le restaurant n’a toutefois été ouvert que pour deux années. À Laval, le Restaurant de glace Amarula a aussi été mis sur place en 2013 et a pu accueillir temporairement des clients au brunch, au diner et au souper.

Frileux s’abstenir!