Lorsqu’on va au restaurant, la personne qui nous accompagne suffit parfois à nous divertir, mais si on aime être distrait autrement, on combine spectacle et bonne bouffe! À Québec, le concept est bien répandu et plusieurs restaurants vous permettent de manger tout en assistant à des spectacles variés, souvent sans frais supplémentaires. Pourquoi ne pas profiter de la formule souper spectacle en restant au même endroit?

Le Rideau Rouge
Sur l’avenue Cartier, le Rideau Rouge fait monter sur les planches autant des chanteurs de la relève, des humoristes ou des groupes bien implantés. Chansonniers, humoristes en début de carrière, karaoké, il y a de quoi se divertir! Tous les mardis, le resto-bar ouvre aussi sa scène à tous en mettant à la disposition de chacun des instruments musicaux. Côté bouffe, on sert des pizzas, burgers (dont le Vice-caché farci de chocolat noir, hum!), filet de saumon, côte de porc, pilon de dinde, tataki de bœuf, etc.

District Saint-Joseph
Dans St-Roch, le District Saint-Joseph a de quoi plaire avec son magnifique décor, sa superbe scène et ses plats succulents du chef Sébastien Laframboise.  Les plats se veulent réconfortants et mettent à l’honneur la viande, le poisson et les légumes marinés, fumés et grillés. On mise aussi beaucoup sur les assiettes à partager. Poulet frit, risotto, surf & turf, côte de bison, il y a de quoi se régaler! Les mardis, le restaurant invite aussi les musiciens à monter sur scène et à partager les planches avec le groupe maison et des artistes invités.

Le Cercle
Installé aussi sur St-Joseph, le Cercle est un feu roulant d’action. L’endroit diffuse autant des spectacles musicaux que des pièces de théâtre et même des projections cinématographiques. Le Club d’impro s’y produit également. Pour se remplir la panse, on y sert ceviche, ris de veau, loup marin, cuisse de lapin, anguille, caille, etc. Une place de choix est réservée aux produits frais et locaux et le chef s’ajuste aux saisons. Si vous sortez en groupe, vous pourrez même commander un cochon entier cuisiné du museau aux pattes arrière. Il faut réserver 7 jours à l’avance pour ce festin destiné à 12 personnes. Comme la salle à manger et la scène sont des espaces distincts, il faut toutefois défrayer un coût pour les billets de spectacle. L’achat d’un billet donne droit à 20% de réduction sur le menu.

Cécile et Ramone
On est nostalgique de l’époque rock? C’est chez Cécile et Ramone qu’il faut se rendre! Le rock y est à l’honneur : hommages à Styx, Metallica et The Who font entre autres partie du paysage musical.
Certains spectacles sont gratuits alors que d’autres coûtent en 10 et 25$. Au menu, sandwichs, pâtes, pizzas, poissons et tartares. Des plats tout réconfort plaisant à large gamme de palets et des spectacles à grand déploiement, la soirée risque de ne pas être tranquille!

Le Bûcher
Le restaurant Le Bûcher de l’arrondissement Charlesbourg a décidément le sens du spectacle. En plus d’offrir de nombreux concerts musicaux variés et des spectacles d’humour, le restaurant poursuit le divertissement jusqu’à la table en offrant une cuisine flambée. Émotions garanties! La carte offre aussi des grillades, burgers, tapas, fruits de mer, poissons et de la fondue. Les spectacles sont gratuits si on y prend le repas, sinon certains affichent un coût d’entrée.

Archibald
La microbrasserie du Lac-Beauport a fait des petits au cours des dernières années et est maintenant implantée aussi à Ste-Foy, Trois-Rivières et même à l’aéroport de Montréal (sans spectacles). Bonnes bières, bonne bouffe et des concerts variés : la formule est gagnante! Voilà un bel endroit pour découvrir de nouveaux groupes et parfois même des noms bien connus avec une programmation bien garnie. Pâtes, burgers, sandwichs, pâtes, pizzas, tartares et plus, le menu accompagne bien la vingtaine de bières brassées maison. Sympathique et chaleureux à souhait.

Pub St-Alexandre
Le Pub St-Alexandre, l’authentique pub anglais de la ville de Québec situé sur la rue St-Jean, diffuse 50 spectacles par mois. Jazz, blues, folk pop sont les styles musicaux mis de l’avant. Les habitués seront heureux de reconnaître les mêmes musiciens qui ont leur place dans la programmation régulière. Le choix de bières du pub est incroyable. Dans l’assiette, on se régale des salades, burgers, pizzas, pâtes ou grillades et pour rester dans l’ambiance anglaise, on n’oublie pas le traditionnel fish&chips.

Les Matlcommodes
À Beauport, la microbrasserie dispose d’une grande scène accueillant de nombreux spectacles. Une piste de danse permet de se dégourdir après le repas. Rock ou pop, les concerts donnent toujours envie de se lever de la table. Si on préfère manger plus en retrait, on peut quand même profiter de la diffusion du spectacle sur les écrans dans la salle à manger. Au menu, cuisine sur pierre volcanique, burgers, tartares, pâtes, etc. Une offre bien variée!

À vous de faire un choix maintenant! D’autres restaurants proposent des spectacles à Québec ou dans votre région? Partagez-nous vos bonnes adresses!