S’il est plus utilisé en Europe, le train demeure, chez nous, associé à une époque lointaine ou encore à un moyen de transport luxueux. Saviez-vous que beaucoup de trains sont aujourd’hui convertis en restaurants? Un peu partout à travers la planète, il est possible de monter à bord d’un wagon le temps d’un repas. En voici 7, parmi les plus intéressants.

 

1. Orford Express- Québec
Au Québec, dans les Cantons-de-l’Est, l’Orford Express procure un voyage qui nourrit autant les yeux que le palais. Le train touristique propose des brunchs, des dîners et des soupers.  De magnifiques paysages ravissent les passagers qui voient défiler Sherbrooke, Magog, Eastman et Bromont sous leurs yeux.

 

2. Napa Valley Wine Train- Californie
Chez nos voisins du sud, le restaurant Napa Valley Wine Train en Californie promet une expérience exceptionnelle. Les clients prennent place dans des wagons qui ont entièrement été restaurés tout en conservant leur cachet historique du début du 20e siècle. Le train transporte les passagers sur une route scénique de 40 kilomètres à travers les vignobles. On retrouve trois cuisines à bord et un dôme permet aussi un repas plus intime. De plus, des forfaits proposent de prendre l’entrée dans un wagon, le plat principal dans un autre et le dessert dans un lounge.

 

3. Murder Mystery dinner train- Floride

Un concept totalement original! Prenez part à un souper meurtre et mystères dans un train. C’est à Fort Myers en Floride que vous pouvez vivre cette expérience. Différentes tragédies sont proposées et il faut bien sûr tenter de découvrir qui est le meurtrier. Tout au long du trajet, un repas 5 services est servi aux convives.

 

4. Alberta Prairie Railway Excursions- Alberta

En Alberta, dans l’Ouest Canadien, Alberta Prairie Railway Execursion propose des repas gourmets au départ de la ville de Stettler jusqu’à Big Valley, en aller-retour. Un repas 5 services est inclus dans le voyage d’une durée de 5 à 6 heures, en plus des paysages splendides et de nombreuses animations à bord. Attention, on surprend même les passagers avec de faux vols et des poursuites.

 

5. Train restaurant « Voiture Orient Express »- France

En France, à Mortagne-sur-Sèvre dans la Loire, il est possible de prendre un repas dans le mythique Orient Express. L’expérience permet donc de monter à bord d’une authentique Voiture de la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express bâtie en Italie en 1926. À l’époque le train reliait Londres-Paris à Istanbul. D’une durée de trois heures, le voyage promet dépaysement et luxe le temps d’un dîner ou d’un souper. Des commentaires historiques agrémentent également le parcours.

 

6. Credit Valley Explorer- Ontario

Toute l’année, il est possible de faire une excursion à bord du Credit Valley Explorer en Ontario. Le train part d’Orangeville et propose un trajet de 74 kilomètres. Une nature splendide s’offre aux passagers avec entre autres, des collines, des vallées profondes et des ruisseaux sur le chemin. Différents forfaits sont offerts pour le repas soit au dîner ou au souper. La compagnie offre même des Santa Train excursions à l’approche de Noël. Le tour inclut des biscuits au pain d’épice, du chocolat chaud et même une visite du vrai Père-Noël à bord.

 

7. Puffing Billy- Australie

À Belgrave, en Australie, il est possible de prendre part à des Dinner & Dance Train. Un repas trois services est servi tout au long du trajet qui se fait sous une ambiance musicale. Lorsque le repas est terminé, c’est l’heure de fouler le plancher de danse jusqu’au retour! Parmi les faits marquants du voyage, le train historique passe par une forêt offrant des arbres d’une taille gigantesque, un pont historique et des vues à couper le souffle!

 

Laquelle de ces excursions scéniques choisiriez-vous le temps d’un repas?