Les aliments que nous consommons actuellement ont eu à traverser diverses époques et beaucoup d’entre eux ont été traités différemment d’aujourd’hui. Voici 7 faits historiques qui vous surprendront et vous feront voir votre nourriture sous un autre œil!

1- Le sel a déjà été une monnaie
Au temps des Romains, le sel était si précieux qu’on l’utilisait comme monnaie. Le terme « salaire » provient d’ailleurs du mot latin « salarium », puisque les légionnaires romains étaient rémunérés avec du sel.
 

2- Au Moyen-âge, la bière était plus salubre à boire que l'eau
Bien des propriétaires de bars seraient heureux de cette situation aujourd’hui,  mais au Moyen-âge, il était beaucoup plus prudent de boire de la bière que de l’eau puisque cette dernière était stérilisée par le processus de cuisson et de fermentation. L’eau, elle, était fortement contaminée et était responsable de la propagation des épidémies.
 

3- La sardine a déjà était considérée comme un produit de luxe

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la sardine faisait partie des produits haut de gamme. C’est lorsqu’elle a été servie aux soldats dans les tranchées pour combler leurs besoins en protéines qu’elle a perdu ses lettres de noblesse.

 

4- L’huître a déjà été utile en politique
Dans la Grèce antique, on utilisait les écailles d'huîtres en guise de bulletin de vote. Les Grecs y gravaient leur choix.
 

5- Des Londoniennes ont déjà signé une pétition demandant de bannir le café
En 1674, ces Anglaises stipulaient que la boisson chaude éloignait leurs maris qui préféraient aller le siroter dans les endroits publics plutôt que de demeurer à la maison. De plus, les femmes attestaient que le café réduisait leur ardeur virile.
 

6- La dinde s’est d’abord fait appeler « poule d’Inde »
Ce sont les Espagnols qui ont introduit cette volaille en Europe en lui prodiguant le nom de «poule d'Inde ». Ces derniers étaient convaincus de se trouver en Inde lorsqu'ils ont découvert le Mexique.
 

7- Les yeux du veau ont déjà été une gourmandise
Au Moyen-âge, les yeux du veau étaient un met de luxe très dispendieux. C’est de là que viendrait l'expression « coûter les yeux de la tête ».

 

Bon appétit!