De la créativité, les chefs d’ici n’en manquent pas! On aime être audacieux, même dans les desserts. À des années lumières de la mousse au chocolat classique ou de la tarte aux pommes d’antan, on vous propose un palmarès de 7 douceurs sucrées retrouvées sur le menu de restaurants de la province et qui amalgament tous des ingrédients retrouvés peu fréquemment dans les desserts.

 

1.Brownies au chocolat et bacon
Bon, on a récemment vu le bacon s’infiltrer partout, même jusque dans les desserts. Certains y sont allés au plus simple en trempant la fine tranche directement dans le chocolat fondu et d’autres ont choisis d’opter pour plus de subtilité en l’intégrant dans un dessert à base de chocolat. C’est au bistro le Pot à Trois-Rivières qu’on peut déguster ce brownies…cochon!

www.bistrolepot.com  
 

2.Gâteau au fromage à la pomme de terre douce

Oui, la patate douce est sucrée, mais on la voit rarement en dessert (quoique les légumes s’invitent de plus en plus dans les pâtisseries). Qu’à cela ne tienne, on demeure intrigué à goûter ce mariage peu commun. On peut le faire au restaurant Notkins sur la rue Bleury à Montréal. Le gâteau est servi avec un crumble au chocolat et une confiture de bleuets sauvages, ça promet!


www.notkins.com  

 

3.Barre de chocolat Mars frite
On en a tous déjà entendu parler, mais combien d’entre nous ont vraiment osé déguster ce dessert totalement décadent? Le restaurant le Rideau Rouge de Québec en a fait son dessert signature! Une barre de chocolat mars enrobée de panure à la bière sucrée est frite à l’huile. On sert le tout avec de la crème glacée et un coulis de fraises.


www.rideaurouge.ca

 

4.Club sandwich au chocolat
Ici, ce ne sont pas tellement les ingrédients qui font l’originalité du plat, mais bien le concept et la présentation : manger un club sandwich en dessert, c’est une première! En plus, ce dernier est au chocolat et est servi avec des frites d’ananas et une salade crémeuse de melon à la menthe. On essaie le tout au restaurant Chez l’épicier de la rue Saint-Paul Est à Montréal.

www.chezlepicier.com
 

5.Panna cotta au persil
Cuisiné à partir de crème, de lait et sucre auxquels est ajoutée de la gélatine, ce petit dessert à la consistance ferme est généralement servi avec un coulis de fruits rouges, un parfum d’agrumes ou encore du caramel. Au restaurant La Légende de Québec, on a choisi de le concocter à base de persil! Pourquoi pas? Alors qu’on retrouve souvent le basilic, la menthe et même le romarin dans plusieurs desserts, le persil, lui, est souvent mis de côté. On est curieux d’y goûter!

www.restaurantlegende.com

 

6.Mousse au chocolat et à la poudre de champignons
On innove au restaurant Manitoba de Montréal en élevant d’un cran la simplissime mousse au chocolat. Ce dessert classique est ici élaboré avec guimauve à l’aronie (un petit fruit noir), poudre de champignons sauvages, racines de chocolat et lichen frit. De quoi surprendre le palais!

 

www.restaurantmanitoba.com

 

7.Gâteau au panais et cannelle
La canelle, ça va, mais le panais dans un dessert? C’est assez novateur, car ce légume racine est vraiment parfumé et puissant en goût. On est intrigué de le goûter en version sucrée. C’est au restaurant Le Moine Échanson de la rue St-Jean à Québec qu’on peut le déguster.
 

www.lemoineechanson.com

 

Bonnes découvertes!