Il existe un nombre impressionnant de festivals de toutes sortes dans la province et certains ont comme vedette des plats pour le moins surprenants! Tour d’horizon des six plus étonnants…

 

Le Festival de la Gibelotte de Sorel-Tracy
Les recettes varient beaucoup, mais la gibelotte est un plat consistant, s’apparentant à une soupe aux légumes composée d’un mariage de pommes de terre, maïs, tomates, carottes, oignons qu’on verse sur une barbotte bouillie. On peut aussi agrémenter le tout de filets de perchaudes rôtis. Organisé au début juillet de chaque année, le festival est bien sûr l’occasion idéale de goûter à cette préparation originale, mais aussi de voir une panoplie d’artistes sur scène avec des spectacles musicaux d’envergure. L’édition 2014 est malheureusement passée, elle a eu lieu du 4 au 12 juillet dernier.
 

Le Festival du cochon de Ste-Perpétue
À Ste-Perpétue, on célèbre le porc sous toutes ses formes depuis 1978. Bacon, porc effiloché, saucisses de porc, en méchoui ou grillé, on peut goûter le porc de mille et une façon. L’événement rassemble aussi une foule d’activités familiales, des spectacles et les célèbres courses de cochons graissés. Le festival a battu son plein du 30 juillet au 3 août dernier.
 

Le Festival de la poutine de Drummondville
Notre met national a lui aussi son propre festival qui s’est tenu du 21 au 23 août 2014. Pour l’occasion, une dizaine de poutiniers étaient rassemblés sur place pour réjouir les festivaliers. Le festival en était à sa 7e édition et proposait aussi une belle variété de spectacles.
 

Le Festival de la Gourgane d’Albanel

La 40e édition du festival s’est déroulée du 24 au 27 juillet 2014 dans la municipalité d’Albanel au Lac Saint-Jean. Cet événement, mettant à l’honneur cet aliment pour le moins original, a été initié par le maire, M. Fernand Plourde, en 1974. M. Plourde était un adepte de la soupe aux gourganes de sa femme, de là est venue l’idée. L’événement rassemble des compétitions sportives, de l’animation familiale et des spectacles.

 

Le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville
À l’automne, le sarrasin est à l’honneur dans cette petite municipalité de la Mauricie. C’est en 1978 qu’a eu lieu la première édition dans le but de redonner bonne figure à cette céréale longtemps considérée comme un aliment destiné aux moins nanties. C’est d’ailleurs le téléroman Les belles histoires des pays d’en haut qui a contribué à lui donner cette réputation. Très festif, l’événement réuni entre autres des spectacles, des dégustations, un défilé et un couronnement de la Reine-Meunière. Le prochain festival prendra place du 3 au 12 octobre 2014.

 

Le Festival de la Truite
Depuis 1981, on fête ce poisson à chair rose à Saint-Philémon dans la région de Chaudière-Appalaches. Pendant la tenue du festival, au-delà de 3000 truites mouchetées et arc-en-ciel sont ensemencés et plus de 1000 repas mettant en vedette la truite sont préparés sur les lieux. On peut goûter notamment des truites rôties, filets de truites, truites fumées et rillettes. C’est aussi l’occasion de sortir sa canne à pêche! La 34e édition a eu lieu du 25 au 27 juillet dernier.