Les desserts sont souvent riches en sucre raffiné et en gras trans, deux ennemis de notre ère moderne, mais seriez-vous capable de vous en passer? Et s’il ne vous restait que le temps de manger UN SEUL dessert, lequel choisiriez-vous? Nos suggestions.

 

Crème brûlée au bleu

Ce dessert combine la finesse d’un fromage bleu et l’onctuosité de la crème, avec une petite touche de caramel croquant sur le dessus. C’est la combinaison parfaite pour épater vos invités! La crème brûlée au Tia Maria est aussi divine.

 

Boston cream pie

Malgré son nom, ce dessert ressemble davantage à un gâteau qu’à une tarte. Créé en 1856 par le chef français-arménien Sanzian, au Parker House Hotel, à Boston, le Boston cream pie est composé de deux étages de gâteaux éponges garnis de crème pâtissière et couronnés d’une somptueuse ganache au chocolat – une réelle innovation, pour l’époque.

 

Mi-cuit au chocolat et son cœur au caramel au beurre salé

Quoi de plus sublime que la fusion du chocolat et du caramel, du sucré et du salé? La texture onctueuse de ce petit bijou de gâteau et son centre de caramel coulant ne laissent personne indifférent.

 

Pastel de nata

Cette pâtisserie au nom exotique, qui signifie « pâtisserie de Noël », ressemble à une tartelette à base d’œufs et de lait. Elle aurait été créée au XIXe siècle par des religieuses d’un monastère de Belém, au Portugal. La vente des pasteis (pluriel de pastel) leur permettait alors d’assurer leur subsistance. Le quartier portugais de Montréal vous attend pour en déguster!

 

Pain perdu, caramel à l’érable, glace à la confiture de lait

Oubliez le traditionnel « pain doré » préparé à partir de pain blanc tranché de marque maison, d’un œuf battu, de lait 2 % et d’une pincée de cannelle (qui a perdu toute saveur depuis son achat en 1996). Chez Leméac (Montréal), on vous fera oublier tous vos tracas quotidiens dès la première bouchée de ce pain perdu revisité, amélioré, savoureux, extraordinaire et certainement béni.

 

Le grand gâteau canadien au ketchup

Quoi? Vous n’avez jamais essayé la recette de gâteau au ketchup imprimée au dos des bouteilles de ketchup Heinz? Rassurez-vous, la recette ne comporte qu’une demi-tasse de la fameuse potion rouge. Les commentaires de ceux qui l’ont essayé sont pour la plupart très positifs. Allez-y, osez!