À la recherche d’un endroit farfelu pour votre prochaine sortie au restaurant? Et si vous réserviez dans une caverne? L’idée peut paraître saugrenue, mais sachez qu’une panoplie de restaurants sont érigés dans des grottes. Bien sûr, il faudra franchir les frontières du pays pour vivre une telle expérience, mais en voici 5 parmi les plus impressionnants.

 

 

#1 El Mesón de la Cava- Santo Domingo, République dominicaine
Ouvert en 1967, le restaurant a été érigé dans une grotte de calcaire naturelle créée par l’action des vagues. Avant d’être un restaurant, la grotte aurait servi aux premières nations et même à des pirates selon ce que laissent entendre les artefacts qui ont été retrouvés pendant la construction. La grotte a même joué un rôle pendant l’occupation de 1930 par les forces étrangères. Aujourd’hui, le restaurant est très prisé et de nombreux touristes le visitent chaque année. Au menu, fruits de mer, salades, poulet et biftecks en font la réputation.
elmesondelacava.com 

#2 Underground lunchroom- Carlsbad, Nouveau-Mexique
Il est possible de manger à 750 pieds sous terre au restaurant Undergroud Lunchroom dans la Carlsbad caverne. Ce lieu hyper touristique accueille des visiteurs depuis de nombreuses années. Malheureusement, les plats qui y ont été servis ont affecté dramatiquement l’écosystème de la caverne. Aujourd’hui, il est encore possible d’y manger, mais on sert uniquement des plats qui n’ont pas besoin d’être chauffés comme des sandwichs, salades et yogourts. Du café et des chocolats chauds sont aussi proposés. De plus, les visiteurs sont invités à envoyer une carte postale via la boîte aux lettres sous terre.
carlsbadcavernstradingco.com

#3 La Gruta- La Vall d'Uixó, Espagne
Le restaurant La Gruta « La grotte » littéralement, est situé dans une grotte naturelle là où passe la plus longue rivière souterraine d’Europe. L’endroit est donc tout à fait magique. C’est la famille Ballester qui dirige ce restaurant depuis les tout débuts, soit en 1976. Le restaurant propose une cuisine gastronomique qui repose sur les produits locaux.
restaurantelagruta.com

#4 Les Pieds Bleus, Préban, France
À Préban, dans la Loire, il est possible de manger dans La Cave aux Moines, un véritable monde sous-terrain. En effet, le restaurant est installé dans les anciennes galeries aménagées par l’homme à partir du Moyen-Âge. Des milliers de kilomètres ont été ainsi creusés sous la terre afin d’extraire le tuffeau, matériau destiné à la construction. Le restaurant propose un menu basé sur les produits de la cave, mettant entre autres en vedette les champignons et les escargots.
cave-aux-moines.com

#5 Triton restaurant- Prague, République-Tchèque
Trichons un peu ici, car le restaurant n’est pas réellement érigé dans une grotte, mais par son décor, il donne réellement l’impression de manger sous terre. Il est donc parfait pour ceux qui souffrent de claustrophobie et qui n’oseraient jamais descendre si bas sous le sol pour déguster un repas. L’illusion est presque parfaite, on se croirait dans une vraie grotte. De nombreuses statues agrémentent aussi le décor en plus de fausses stalactites. Côté menu, on y sert des plats tchèques typiques. tritonrestaurant.com

Des grottes, nous en avons aussi dans notre petit coin de pays, mais à quand une salle à manger dans la célèbre caverne trou de la fée au Saguenay? Comme ça risque peu d’arriver, on peut aussi tenter de vivre un peu l’ambiance souterraine en se rendant au restaurant La Caverne à Montréal. Ce restaurant russe est situé sous le niveau du sol et fait vivre une expérience unique. À Québec, le restaurant La Planque propose aussi une petite salle cachée sous le sol à louer pour les petits groupes.