L’ail renferme plusieurs propriétés pour la santé et nombreux sont les adeptes de cet assaisonnement puissant. Reconnu pour éloigner les vampires, mais aussi pour laisser une haleine robuste, l’ail ne rebute pas pour autant les cuisiniers qui adorent en rehausser leurs plats. Amateurs d’ail, on vous suggère 5 restaurants incontournables à essayer à travers le globe.

 

1- Garlic Queen- Amsterdam
L’ail a vraiment trouvé son royaume au restaurant Garlic Queen situé aux Pays-Bas. En effet, on retrouve cet assaisonnement dans tous les plats, de l’entrée au dessert! Le chef laisse toutefois la liberté aux clients de mettre un peu ou beaucoup d’ail selon leur appréciation de cet aromate. On retrouve bien sûr les classiques comme le pain à l’ail et la salade césar, mais le menu propose aussi un burger servi avec aïoli et des pâtes avec une sauce à l’ail. Au dessert figurent des fromages à l’ail et un brownie accompagné d’une crème glacée à l’ail. Ce qu’il a de plus original est la boisson alcoolisée maison à base d’ail.
 

2- Garlic Rose- Cranford, New Jersey

Ce petit bistro situé au New Jersey voue un véritable culte à l’ail. On le retrouve dans tous les plats qui y sont concoctés. Au menu figurent des crabes cakes à l’ail, des escargots à l’ail et même une chaudrée à l’ail. Tous les plats principaux sont servis avec le pain à l’ail fraîchement sorti du four. On y retrouve beaucoup de pâtes, mais aussi plusieurs plats de poisson, poulet et viande, apprêtés avec de cette herbe aromatique. Pour les vrais amateurs, on peut aussi commander tout simplement les gousses d’ail sautées dans l’huile d’olive en guise d’accompagnement.
 

3- Garlic Olssons & shots- Stockolme, Londres et Palma

Ce restaurant qui a trois succursales en Europe (Suède, Angleterre et Espagne) a un but clair et précis : en quittant le restaurant, vous devez vous sentir comme si vous aviez littéralement mariné dans l’ail! Les chefs sont catégoriques : impossible de demander un plat sans ail. Toutefois, il est toujours possible d’en demander en supplément. Le concept : des plats à l’ail et un bar à shooter. Vous avez le choix parmi une sélection de 101 shooters, dont quelques-uns préparés à base de vodka…à l’ail!

 

4- Garlic’s of London- London, Ontario
Il suffit simplement de traverser la frontière ontarienne pour essayer le restaurant Garlic’s of London qui propose une cuisine à base de produits régionaux où l’ail trône fièrement. On ne pousse pas l’audace jusqu’à l’intégrer dans tous les plats, mais elle a une bonne présence dans l’assiette. La bisque à l’ail rôti, les frites à l’ail et le bulbe d’ail rôti en sont quelques exemples. Côté boissons, un Ceaser à l’ail remporte la palme de l’originalité. Au dessert, la crème glacée à l’ail s’y retrouve également.

 

5- The Stinking Roses- Beverley Hills et San Francisco
“The Stinking Roses” est un surnom donné à l’ail en anglais. Le restaurant se décrit comme passionné par l’ail et dispose de deux succursales aux États-Unis. Le menu est bien sûr parfumé d’ail et on le retrouve notamment dans la purée de pommes de terre et les filets mignons. On sert aussi les gousses rôties avec anchois. Au dessert, la crème glacée à l’ail a aussi sa place.

 

Et vous, quels sont vos meilleurs plats contenant de l’ail?