On le sait tous, la restauration n’est pas un milieu facile, mais cela n’empêche pas les restaurateurs de redonner au prochain. Plusieurs d’entre eux ont choisi de mettre à profit leur commerce pour participer à rendre le monde meilleur. Parfois, il suffit d’une toute petite action pour faire une différence. Soulignons l’effort de quelques restaurateurs généreux d’ici et d’ailleurs.

 

Une cuisine pour les réfugiés
Ayant eu vent que des réfugiées syriennes n’avaient pas accès à une cuisine pour préparer des repas, le propriétaire du restaurant The Depanneur à Toronto a décidé d’ouvrir ses portes en dehors de ses heures d’ouverture pour leur permettre de cuisiner pour leur famille. Puis, tranquillement, alors que les familles ont obtenu leur logement, le mouvement s’est transformé en projet entrepreneurial et les femmes ont commencé à cuisiner des repas vendus sur le site Web du restaurant. Ne faisant que les soutenir dans ce projet,  le restaurateur n’empoche aucun profit des ventes et les sommes gagnées sont versées à un organisme à but non lucratif qui servira à implanter le projet dans d’autres cuisines.

 

Des bas pour les sans-abris
À l’initiative du chef propriétaire du restaurant Gus, plusieurs restaurants de Montréal ont mis sur pied la campagne « Des bas pour des bulles ». À la fin du mois de novembre, les restaurants Boucherie Lawrence, Chez Victoire, Cul sec, Grumman’78, Joe Beef, Pastaga, Pizzeria Gemma, Santa Barbara, Su et Truck Shop qui ont emboîté le pas, demandent à leurs clients d’apporter une paire de chaussettes en échange d’un verre de mousseux. Les bas récoltés sont ensuite remis dans les refuges pour sans-abris.

Un repas pour les démunis
Depuis 2013, la microbrasserie Archibald organise l’événement ARCHIDON qui permet d’offrir un repas de Noël aux résidents plus démunis de la ville de Québec. Ce sont 250 personnes défavorisées qui ont été reçues comme des rois en 2016 lors de la 4e édition de l’événement. Plusieurs partenaires s’associent aux restaurants ainsi que de nombreux bénévoles pour offrir une fête digne de ce nom aux gens dans le besoin.

 

Des repas pour ceux qui n’ont pas les moyens
Régis Arquembourg, propriétaire du restaurant Le Saint-Germain à Mouvaux en France, a décidé d’offrir 16 repas dans la période précédant Noël, soit de novembre à décembre 2016, à des personnes qui n’avaient pas les moyens de se payer un restaurant. La première personne qui a bénéficié de l’offre du généreux restaurateur en était d’ailleurs à sa première sortie au restaurant à vie. Le restaurant laisse le choix aux invités de sélectionner ce qui leur plaît sur la carte.

Un restaurant en cadeau
Un couple de restaurateurs français souhaitait vendre son restaurant pour partir à la retraite et n’a malheureusement pas reçu d’offres. Ils cherchaient alors une personne à qui le donner et leur choix s’est arrêté sur un couple de réfugiés syriens qui organisaient des banquets pour des mariages en Syrie. Un beau départ pour une nouvelle vie!

 

Des repas gratuits pendant l’année
Un restaurateur français, Alfano Giovanni, dont le restaurant est situé dans la ville de Metz en Lorraine offre plusieurs fois par année des repas gratuits à un public différent par pure générosité (démunis, orphelins, enfants, etc.). Son but : partager tout simplement son amour de la cuisine avec les autres. Dernièrement, à l’approche de Noël, il a choisi d’offrir un repas à 35 personnes âgées. Au menu : toasts au saumon, quiche lorraine, médaillon de volaille farci à la ricotta et aux épinards et un accordéoniste pour animer le repas. La famille perpétuera la tradition lorsque M. Giovanni accrochera son tablier.

 

Avez-vous déjà été témoin d’un geste généreux de la part d’un restaurateur?