Quand vient le temps de remettre le pourboire au restaurant, êtes-vous du type généreux ou plutôt radin? Vous en tenez-vous au 15% réglementaire ou le montant que vous donnez varie en fonction du service reçu? Peut-être que quelques-uns d’entre vous se sentiront un brin coupable en lisant ces histoires de clients grandement charitables.

 

100 000$ pour deux restauratrices de Manhattan

La propriétaire du Donohue's Steak House de Manhattan, Maureen Donohue-Peters et sa nièce qui y travaille comme serveuse, a reçu un incroyable pourboire de 100 000$ en 2015. C’est en réalité un client qui y avait pris ses repas du midi et du soir pendant plus de 50 ans qui a décidé de leur remettre cette somme à sa mort. Le client en question était un collectionneur et marchand d'art asiatique bien connu dont la fortune était estimée à 200 millions de dollars.

 

10 000$ en Nouvelle-Orléans

Un serveur du restaurant Galatoire’s situé en Nouvelle-Orléans a reçu un pourboire de 10 000$ pour une addition qui s’élevait (quand même!) à 9 094,98$. Une rumeur court que le généreux donateur, qui aurait aussi octroyé d’importants pourboires dans d’autres restaurants aux quatre coins des États-Unis, serait Jack Selby, l'ancien vice-président de PayPal. D’ailleurs, les serveurs qui ont eu la chance d’être largement récompensé partagent leur joie à travers le hastag #tipsforjesus (des pourboires pour Jésus).

 

1 268$ pour deux pizzas
Les livreurs de pizza ont aussi généralement droit à un petit pourboire. Un livreur de la chaîne Domino’s en Indiana a toutefois sans doute reçu le plus gros pourboire de sa carrière en 2014 alors qu’il a livré deux pizzas à des étudiants de l’Université Indiana Wesleyan. Ces derniers lui ont donné un montant de 1 268$. L’idée était venue du président et chef de direction de Residential Education, qui souhaitait enseigner une bonne leçon à ses étudiants, soit celle de faire à un individu ce qu’on aimerait faire pour tout le monde.

 


150$ de la part de Bono
Pingres ou bienfaisantes, les vedettes sont souvent critiquées dans leur façon d’être dans les endroits publics. Pour Bono, sa réputation lui sied bien puisqu’il est renommé pour sa reconnaissance. Ce dernier a d’ailleurs remis un pourboire de 150$ en 2015 dans un restaurant de Los Angeles alors que la note de son repas ne s’élevait qu’à 20$.


 

100$ malgré un mauvais service

Steven et Makenzie Schultz, un couple d’Américains ont décidé de laissé un pourboire de 100$ à un serveur alors que leur note s’élevait à 66$. Le plus étonnant est que la généreuse récompense a été laissé même si les clients avaient reçu un très mauvais service. Selon ces derniers, le service était incroyablement long et plusieurs clients se plaignaient. Ayant toutefois déjà travaillé en restauration, le couple a fait preuve d’indulgence pour le serveur qui était seul à s’occuper de la salle à manger et a voulu ainsi l’encourager, tout en faisant comprendre qu'il faut toujours réfléchir à la situation dans son ensemble avant de porter un jugement.


Et vous, quel est le plus généreux pourboire que vous ayez offert au restaurant?