Tout comme la science et la technologie, l’alimentation a su évoluer au fil des années et on ne cesse de faire des progrès. À différentes époques, certains aliments que nous consommons aujourd’hui régulièrement étaient totalement boudés. Les raisons en sont toutes étonnantes!

1- La pomme de terre

En France, la pomme de terre a longtemps été snobée, car on la réservait exclusivement aux animaux. Puis, au 18e siècle, Antoine-Augustin Parmentier a découvert ses qualités nutritives en Prusse et l’a recommandée pour éradiquer la famine qui dévastait le pays. Comme le peuple était peu enclin à la consommer, Parmentier a même été jusqu’à faire garder les champs par des soldats afin que les paysans soient tentés d’en voler.

 

2- Le crabe des neiges
Bien que considéré comme un met de luxe aujourd’hui, le crabe des neiges a pendant longtemps été méprisé. En fait, les pêcheurs nord-américains les détestaient, car ils emmêlaient leurs filets et ils étaient très difficiles à vendre sur le marché. Le crustacé est finalement devenu populaire grâce à une opération de marketing qui a permis de lui attribuer le nom de « crabe des neiges », puisqu’il était autrefois appelé « crabe royal ».
 

3- Le saumon

Le saumon est de nos jours un poisson assez apprécié, mais à la fin du 19e siècle, le saumon de l’Atlantique abondait tellement en France que plus personne ne voulait en manger. Une révolte a même éclaté à la prison de Nantes puisque les gardiens et les prisonniers n’en pouvaient plus de retrouver ce poisson au menu quotidien.  Dans les fermes, les travailleurs faisaient même ajouter une clause à leur contrat spécifiant que le saumon ne devait pas leur être servi plus d’une fois par semaine.

 

4- Le seigle

Le seigle n’est peut-être pas aussi répandu que le blé, mais cette céréale a quand même réussi à se tailler une place dans notre alimentation moderne, notamment pour ses pains utilisés dans les fameux smoked meats. Pendant plusieurs décennies, le seigle a toutefois été traité comme une vulgaire mauvaise herbe, car elle encombrait les champs de blé et d’orge. Heureusement, on a finalement découvert ses vertus et on s’est rendu compte qu’elle produisait beaucoup plus que les deux autres céréales pendant les mauvaises années.
 

5- La tomate

Estimée aujourd’hui dans presque toutes les cuisines du monde, principalement en Italie où elle demeure l’aliment de base, la tomate a toutefois longtemps été dédaignée. Plusieurs peuples en avaient peur en raison de son odeur particulière. On s’en méfiait donc et on pensait qu’elle était toxique. Les Américains ont cru à cette théorie jusqu’au tournant du 20e siècle; ils la consommaient, mais la faisaient au préalable bouillir pendant 3 heures.

Qui sait peut-être que des aliments que nous rejetons aujourd’hui de nos assiettes se retrouveront dans celles de nos descendants dans plusieurs années.