Vous connaissez le dishcrawl? Cette tendance dans le monde de la restauration est apparue aux débuts des années 2000 et consiste à prendre chaque étape d'un repas dans un restaurant différent. On mange l’entrée dans un endroit, le plat principal dans un second et on savoure le dessert dans un troisième lieu! Envie d’essayer? Je vous suggère 4 itinéraires dans la belle ville de Québec proposant chacun trois restaurants situés sur la même artère. On se regroupe entre amis et on choisit l’un de ces circuits!

3e avenue
La pétillante 3e avenue regorge de restaurants intéressants. On commence la tournée au Cendrillon qui est parfait pour l’apéro puisque tous les plats sont servis en format entrée et sont destinés à être partagés. Vous pourrez donc vous mettre en appétit en commandant des charcuteries maison, des fromages québécois ou encore des plateaux d’huîtres. Au plat principal, on se dirige chez Les Fistons pour un menu convivial. La pizza figue et chèvre et la poutine au canard confit m’a particulièrement fait de l’œil. Pour un dessert audacieux, on continue sur l’avenue animée pour se rendre chez Soupe & Cie pour se régaler d’un bon bol de soupe dessert parmi les saveurs chocolat noir, chocolat blanc et fraises, érable, citron et framboises ou caramel à la vanille et fleur de sel.

Rue St-Joseph
Si on préfère le quartier St-Roch, on commence le tout au Cercle qui propose une variété d’entrées à partager bien colorées comme les acras de saumon ou le jerkey de bœuf. Côté plat de résistance, on se déplace chez Patente et machin pour une cuisine saisonnière exquise dans une ambiance totalement sans prétention. On profite du menu à l’ardoise pour essayer de nouvelles saveurs. On termine le tout au Pub du Parvis pour déguster une crème glacée frite en guise de dessert.

Rue St-Jean
Sur la populaire rue St-Jean, on débute notre exploration au restaurant Les Méchants Moineaux où vous pourrez notamment partager un plateau d’antipasti garni d’olives, légumes marinés, poivrons, purée d’aubergine, jambon maison, bacon, fromage, noix, chips cuites à la marmite, terrine, pain naan ou bagel. Au deuxième service, on file tout droit Chez Boulay pour déguster la cuisine nordique des chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand.  Parmentier d’oie et canard, joue du moment braisée ou pavé de porc Nagano rôti, vous vous régalerez à coup sûr! Pour conclure en beauté, on termine au restaurant Batinse pour savourer un dessert québécois revisité comme les bonbons aux patates ou le pet-de-sœur 2.0.

Avenue Cartier
La vivante avenue Cartier regorge de petits restaurants charmants et faire un choix n’était pas aisé. On commence la tournée au bistro-bar à vins corse Petits creux et grands crus. On en profite pour siroter un verre de vin tout en appréciant une planche parmi la grande variété (poissonnière, charcutière, méditerranéenne, etc.). Pour le plat principal, on se transporte au Bistro B pour une cuisine créative avec menu changeant. On termine le tout au Graffiti pour un duo de chocolat fondant ou encore un café gourmand composé d’un expresso, d’une truffe chocolat et framboise, d’un macaron et d’une mini crème brûlée.

Avez-vous déjà pris part à un dishcrawl? Partagez-nous votre itinéraire!