Des musées, il en existe des milliers dans le monde, mais saviez-vous que certains d’entre eux se consacrent entièrement à un aliment en particulier? Nous avons déniché les plus rigolos. Bonne visite!

1. Musée de la saucisse au curry
Situé à Berlin, ce musée porte sur la spécialité culinaire de la capitale allemande : la saucisse au curry.
Dans la ville, environ 70 millions de saucisses au curry sont dégustées chaque année. Les visiteurs du musée sont invités à découvrir l’histoire et les secrets de ce met. Parmi les curiosités, on retrouve un énorme sofa en forme de…vous l’aurez deviné : saucisse! Un casse-croûte permet notamment de goûter aux différentes saucisses à la fin de la visite.

2. Musée de la moutarde
C’est à Middleton, dans l’état du Wisconsin, qu’on retrouve le National Mustard Museum. Un musée complet dédié à ce condiment jaune. Le musée renferme d’ailleurs la plus grande collection au monde de bouteilles de moutarde. Fait intéressant, l’accès au musée est gratuit! Un bar de dégustation permet de goûter à différents types de moutarde. Le musée renferme même un théâtre présentant des spectacles mettant la moutarde à l’honneur.

3. Musée du JELL-O
Fan de cette gelée? Rendez-vous à Le Roy dans l’état de New York pour visiter la JELL-O Gallery. Le musée propose des publicités d’origine, des moules, des livres de recettes et divers articles reliés à ce dessert populaire. 

4. Musée de la pomme de terre
Plus près de chez nous,  à Florenceville-Bristol au Nouveau-Brunswick, il vous est possible de parcourir le Musée de la pomme de terre. À travers l’exposition, les visiteurs découvrent tous les secrets de la transformation de la pomme de terre en frite! Un restaurant permet bien sûr de se régaler de frites croustillantes.

5. Musée du gâteau Vachon
Qui n’a jamais craqué pour un Jos Louis ou un May West? Découvrez ce qui se cache derrière ces gâteaux populaires en visitant la Maison J.-A. Vachon, localisée à Sainte-Marie de Beauce. Le Musée prend place dans la maison ancestrale des fondateurs de la compagnie. On y retrouve même le livre de recettes qui a servi à la confection des premiers gâteaux. À la fin de la visite, deux gâteaux sont aussi offerts à chaque visiteur. 

6. Musée de la banane
Le Musée de la banane se situe à Sainte-Marie, en Martinique. Une exposition portant sur l’histoire, la culture et les propriétés médicinales de ce fruit ainsi qu’un parc comportant différentes variétés de bananiers rares agrémentent la visite. Milkshakes aux bananes et pâtisseries sont aussi offerts à la boutique.

 

7. Musée du foie gras
C’est à la Ferme de Souleilles en France que se niche le Musée du foie gras. Au menu, histoire de ce met luxueux et dégustations.

8. Musée du pruneau
Toujours en France, il est possible d’en apprendre davantage sur le pruneau au Musée du pruneau. Situé dans une pruneraie, le musée propose une visite guidée et une boutique gourmande en plus d’ateliers pour les petits.

9. Musée de la chicorée
À Orchies, en France, se trouve un musée dédié à la chicorée. La Maison Leroux propose une exposition sur la culture de cette plante comestible et des dégustations de plats à base de chicorée. On y retrouve également plusieurs objets témoignant de cette industrie.

10. Musée du fromage cheddar
Le Musée du fromage cheddar prend place dans la vieille fromagerie Perron à Saint-Prime au Saguenay Lac-St-Jean. Le musée propose des visites guidées racontant une journée dans la vie d’un fromager à l’époque. Une dégustation de 5 fromages conclut le tout.

Lequel de ces musées aimeriez-vous le plus visiter?