Il va sans dire, le burger est populaire, et ce, dans presque tous les pays du monde. En version rapide ou haut de gamme, le burger a gagné le cœur (et le ventre) de milliers d’adeptes. Bien que l’original soit garni d’une boulette de bœuf entre deux pains ronds, le burger se mange à toutes les sauces. Quelques variantes demeurent plus étonnantes que d’autres…

 

1- Le ramen-burger
Un réel engouement est né pour le ramen burger à travers la planète. Il a été créé à Brooklyn et a aussitôt conquis des partisans. Plutôt que sur du pain, la boulette est servie entre ces petites pâtes asiatiques. Un restaurant spécialisé en ce met a même ouvert ses portes à Los Angeles. Au Québec, il ne tardera pas à faire son entrée dans les cuisines. On peut d’ailleurs en déguster une version au TK Resto-bar à Montréal. De plus, Yuzu Sushi offre un plat dans cette lignée, soit le sushi burger ramen.

 

2- Hamburger de riz

Pas de secret ici, on remplace tout simplement le pain par deux galettes de riz. Idéal pour ceux ont une diète sans gluten. Le « rice burger » est surtout populaire en Asie. McDonald’s en offre même un sur son menu dans certains pays asiatiques.
 

3- Pizza burger 
Les recettes varient, mais il s’agit principalement de remplacer le pain par une pizza. Mikes a servi ces Hambur’za l’été dernier et Boston Pizza propose son Burgerpizza Pepperoni et Bacon.
 

4- Hamdog
Vous avez toujours du mal à choisir entre le hamburger et le hot-dog? Optez pour le hamdog qui consiste en une saucisse enroulée dans une galette de bœuf haché et servie dans un pain.

5- Doughnut burger
Remplacez votre pain par un beigne sucré et obtenez un doughnut burger ou Luther burger selon certains. Qui osera?
 

6- Naan burger
Apprécié un peu partout, le naan burger est tout simplement un burger servi entre deux pains naan. Le fait que le pain soit plat modifie considérablement l’expérience gustative.

 

7- Patty Melt
Ce burger répandu est servi sans chichi : entre deux tranches de pain blanc régulier grillé, plutôt que les traditionnels petits pains arrondis.

 

8- Mini burgers
Communs depuis quelques années, les mini burgers font toujours la joie des petits et le bonheur des grands qui ne souhaitent pas trop manger. Ils font toujours un effet… bœuf, dans les réceptions!
 

9- Black Burger
Vous êtes de ceux qui raffolent des toasts calcinés? Vous pourriez être alors alléché par le Black Burger offert dans les Burger King du Japon. Tel que son nom l’indique, le burger et son contenu son complètement noirs.

 

10- Burger au goût de chair humaine
Plus qu’audacieux, ce burger a été créé par le chef James Thomlinson, au Royaume-Uni pour souligner la sortie de la saison 4 de la série "The Walking Dead". Le 30 septembre dernier, le chef a fait goûter son met gratuitement aux clients de son restaurant. Qu’on se rassure, pour concocter sa recette, le cuisiner s’est basé sur des récits cannibales et non sur une expérience vécue.
 

Et vous, comment préférez-vous votre burger?