Nos enfants, on les adore! Ça ne veut pas dire qu’ils sont toujours des anges pour autant. Au restaurant, la gestion peut parfois être difficile avec la marmaille. Si bien qu’un restaurant en Californie a choisi d’interdire carrément l’accès aux bébés et enfants bruyants, en pleurs ou turbulents. Même s’ils ne sont pas tous terribles, les enfants adoptent parfois des comportements qui agacent autant les parents que le personnel au restaurant.

 

1- L'indécis
Les enfants ont quelques fois du mal à choisir ce qu’ils désirent manger au restaurant. Devant autant d’options, ils ne savent plus quoi commander, mais ne veulent surtout pas que vous le fassiez à leur place. Pour une fois qu’ils ont le droit de déterminer le contenu de leur assiette! Mais l’attente de la décision est parfois interminable… elle fait exaspérer les parents qui ont faim et le serveur qui tente de garder le sourire, malgré le fait qu’il en est à son dixième aller-retour entre la cuisine et la table où on lui répond : « encore deux minutes ».

 

2- Les yeux plus grands que la panse
Pourtant, votre fils vous avait confirmé à quel point il avait faim! Il aurait pu avaler un éléphant! Vous avez alors cédé à sa demande de prendre une assiette dans le menu pour adulte, même si elle coûtait deux fois le prix du menu pour enfant. Surprise : il mange à peine le quart de son repas! De quoi faire rager les parents qui se disent : « On ne m’y reprendra plus », et ce, jusqu’à la prochaine fois…
 

3- L'impatient
Votre enfant a faim et MAINTENANT! Il trouve le service long, a chaud, a soif et se plaint constamment! Vous êtes mal à l’aise et la serveuse fait de multiples essais pour essayer de faire patienter votre petit chéri : crayons de couleur, jeux, panier de pain, mais rien n’y fait!

4- Le gaffeur
Un verre qui se renverse, ça arrive, c’est un accident. Le serveur vient nettoyer poliment sous les excuses du parent. Mais quand les gaffes s’enchaînent, les joues tournent vite au rouge vif. Faire revenir le serveur pour des ustensiles par terre, le contenu d’une assiette échappé, un verre cassé, ça peut être embarrassant et essoufflant pour le personnel qui tâche de rester patient.
 

5- La mouette
Vous commandez ce délicieux repas auquel vous avez rêvé. Vous baviez à la seule description sur le menu. L’appétissante assiette a tout juste le temps d’être déposée que vos enfants sont déjà en train de la picorer!
 

6- Le farceur
Pendant que vous mangez tranquillement et discutez, votre enfant se sert de la diversion pour dévisser le bouchon du poivre, mettre du sucre dans la salière, répandre du ketchup dans le menu… Une bonne dose de farces et attrapes qui passera peut-être inaperçue pour les parents, mais pas pour le personnel du restaurant qui recevra une pluie de bêtises du prochain client!
 

7- L'apprenti
Avec l’apprentissage des repas vient la période presque inévitable du « lancer de la nourriture ». Les tout-petits dans leur chaise haute prennent souvent plaisir à lancer des morceaux sur le sol. Le parent a beau essayer de ramasser les dégâts de son chérubin, tout en essayant que les autres clients ne soient pas atteints des projectiles volants, le personnel du restaurant devra assurément s’armer d’un sceau et d’une vadrouille lorsque quittera la petite canaille.

8- La tornade
Vous savez ce petit qui ne tient pas en place… il court dans les allées entre les serveurs aux bras remplis d’assiettes brûlantes. Il donne des coups dans la banquette, agaçant à coup sûr le voisin de table. Il va au petit coin 12 fois à l’heure. Il est difficile à gérer pour le personnel qui doit faire des acrobaties pour éviter les accidents et rend à bout de souffle le parent qui demeure continuellement debout, à essayer de contrôler son petit.
 

9- L'impoli
Pourtant, notre enfant connaît les règles de politesses qu’on lui répète sans cesse à la maison, mais le voilà qui mange la bouche ouverte, sape en avalant sa soupe, fait des bulles avec sa paille, répond improprement à la serveuse qui le questionne! Ouf, la discussion à la maison ne sera pas de tout repos!

10- Le boudeur
Minimiss n’est pas contente de la sortie, elle aurait préféré un autre restaurant, celui avec les jeux… Elle décide de faire la baboune. Elle ne répond pas au serveur qui tente désespérément de lui faire décrocher un sourire et jette une ombre grise sur votre soirée familiale ratée.

 

Mais les enfants savent aussi être polis, courtois et très agréables au restaurant, même si c’est parfois un peu long pour eux. Rassurez-vous, si certains établissements tentent de repousser les parents et leurs rejetons, d’autres font tout pour leur rendre la vie plus aisée. C’est le cas du Triplex Suspendu dans le quartier Limoilou à Québec : menus pour enfants santé, purée de bébé et les petits sont libres de circuler! Aucun regard de travers à l’horizon!