Cette semaine, notre livraison rapide vous offre un détour en Italie, où nous allons rencontrer la meilleure cheffe du pays est en fait une Québécoise. Également, nous discuterons de l’arrivée de Benny&Co dans les IGA du Québec et, finalement, nous reviendrons sur un concept de cuisine fantôme.

Débutons donc avec la très bonne nouvelle pour la Québécoise Jessica Rosval. Le guide culinaire Guida dell’Espresso 2021 lui a en effet décerné le prix de meilleure cheffe de toute l’Italie. Celle qui s’est installée à l’auberge Casa Maria Luigia, près de Modène, en 2019, mais qui est en Italie depuis 2013, est tombé sous le charme de la cuisine italienne lors du repas dans un restaurant trois étoiles Michelin. Et quelques jours plus tard, elle commençait à y travailler.

L’auberge offre des plats cuits ou fumés sur feu de bois. La cheffe a d’ailleurs inclus un clin d’œil à ses origines québécoises en faisant préparer une pièce de bœuf à la manière de la viande fumée de Montréal, puis montée avec une crème acidulée au raifort, une moutarde aux abricots et un vinaigre de fleurs de sureau.

Poursuivons avec l’annonce de l’arrivée des produits Benny&Co dans les supermarchés IGA. « Après plus de quatre ans de recherche et de développement, nous dévoilons enfin nos cinq premiers produits d'épicerie, fruit du travail d'équipe de tous les départements de l'entreprise. Au cours du processus, nous avons mis l'accent sur la collaboration avec des partenaires qui priorisent la qualité de notre matière première, la sécurité alimentaire et les produits locaux », a précisé Nicolas Filiatrault, vice-président finances et administration de Benny&Co.

Les produits offerts sont les filets de poulet, les ailes de poulet, les croquées de poulet et les filets pas de poulet (c’est-à-dire un produit à base de soya). La célèbre sauce est également disponible.

Finalement, nous avons déjà parlé brièvement des cuisines fantômes, qui poussent lentement mais sûrement un peu partout en Amérique du Nord. Cette fois, la chaîne Pacini a décidé d’offrir les installations de ses cuisines et ses employés à d’autres restaurateurs.

La première alliance a été conclue avec Queues de Castor. L’offre de cette chaîne ne vient en aucun temps concurrencer Pacini et la demande pour cette pâtisserie se fait passer 20 h, soit au moment où les cuisines du Pacini deviennent moins occupées. Voilà une excellente façon de rentabiliser les coûts.

Mais surtout, grâce à l’expérience lancée il y a quelques semaines, certains franchisés ont vu la valeur de leurs livraisons à domicile doubler, sans pour autant voir les coûts fixes augmenter.

Également, la demande et les ventes étant au rendez-vous, les heures des cuisiniers sont allongées, ce qui n’est pas négligeable en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.