Retour au journal Foodies

Critique

Pizzicato : un classique sherbrookois indémodable

Pizzicato

Restaurant à l'honneur

Pizzicato

Sherbrooke

Voir la fiche du restaurant
Pizzicato : un classique sherbrookois indémodable

Ouvert depuis 1994 au Centre-ville de Sherbrooke, le Pizzicato se spécialise dans les pizzas fines, les salades et les pâtes fraîches. Situé à proximité de La maison du cinéma, il offre d’ailleurs un forfait cinéma combinant un billet d’entrée et un repas. Connu de la plupart des sherbrookois, l’endroit se démarque par ses prix abordables, par son caractère local et en vogue ainsi que par la possibilité d’apporter sa boisson.

L’édifice qui l’abritait précédemment ayant été la proie des flammes en 2009, le restaurant a dû déménager en 2011 dans le présent local moderne, possédant deux étages et bénéficiant d’une grande fenestration avec vue sur le centre-ville. Dès l’entrée, on peut observer une galerie de photos sur l’un des murs ainsi que de magnifiques luminaires en rotin suspendus au plafond.

Connaissant bien ce restaurant pour l’avoir fréquenté à de nombreuses reprises au fil des années, nous avions cependant une légère crainte en nous y rendant ce samedi soir en compagnie d’un couple d’amis. Lors de la réservation par internet la semaine précédente, nous avions lu que la disponibilité des tables se limitait à deux heures pour les réservations avant 18h30. Ayant appelé directement pour nous renseigner à ce sujet, un employé nous avait rassurés en mettant une note à notre dossier nous permettant de dépasser ce laps de temps. Nous espérions donc pouvoir prendre notre temps et profiter de notre soirée.

De notre table au 2e étage, nous avions une vue d’un côté sur les tables situées l’étage au-dessous et de l’autre côté sur le centre-ville de Sherbrooke. Dès notre arrivée, notre hôtesse s’est présentée avec un sourire radieux et nous a immédiatement remis les menus accompagnés de verres d’eau. Remarquant nos bouteilles de vin, elle s’est proposée pour les ouvrir.

Le menu du Pizzicato est constitué de salades, de pizzas classiques et d’un très large de choix de pâtes et de pizzas composées. Ils offrent également un coin gourmand où il est possible de se procurer leurs aliments à apporter : pizzas, pâtes, sauces, salades, desserts, huiles, soupes, vinaigrettes et j’en passe.

Nous avons opté pour le menu découverte, offrant quatre services. En premier, nous avons goûté à leur délicieuse soupe du jour, un minestrone accompagné d’une baguette de pain. Notre choix d’entrée s’est porté sur le chèvre chaud étalé sur des croûtons parfaitement grillés couvrant un lit de roquettes, tomates et olives noires.

Comme plat principal, nous avions accès à toutes les salades, pâtes et pizzas présentes au menu, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Après bien des tergiversations, Nicolas a opté pour la pizza # 14, dont il a pu apprécier le goût de la merguez d’agneau assortie de chèvre, d’oignons et de tomates séchées. Quant à Julie, elle s’est régalée de l’incontournable pizza # 1, à saveur de prosciutto, pesto de noix et basilic et olives noires.

Nous devons absolument noter l’excellent service de notre hôtesse, souriante, courtoise et très professionnelle. À l’emploi du Pizzicato depuis seulement deux semaines, elle nous a offert une présence chaleureuse sans être accaparante.

Finalement, le tiramisu était proposé comme dessert du menu découverte, un gâteau exquis enrobé de crème fouettée dont le centre était à base de chocolat crémeux. Ce dessert a clos admirablement bien cette merveilleuse soirée, dont nous sommes sortis repus, sans nous ruiner et en dépassant largement les deux heures allouées pour notre table. Ayant décidé de partager notre dessert, nous avons pu rapporter gratuitement deux sacs de pâtes fraîches que nous pourrons cuisiner à la maison.

En marchant vers notre voiture garée dans le stationnement La Grenouillère, nous avons fait le constat que le Pizzicato reste un incontournable de la cuisine sherbrookoise, un endroit où il fait toujours bon de revenir et de redécouvrir, en famille ou entre amis, petits et grands.

Note : 9/10

Ce qui nous a le plus marqué lors de notre visite : Grande variété de choix au menu

Le repas principal le plus cher au menu : Raviolis aux fruits de mer à égalité avec les raviolis à l’agneau, à l’exception du menu découverte et des menus combinant les billets de cinéma

Le repas principal le moins cher au menu : Pizza classique sauce Marinara

Est-ce que nous recommandons ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que nous avons fait notre visite : Souper

Les plus :

- Service

- Localisation au centre-ville

- Apportez votre vin

- Menu enfant

- Prix abordables

Les moins :

- Stationnement payant

Autres critiques du restaurant

Le Pizzicato de Sherbrooke : un choix sentimental

Le Pizzicato de Sherbrooke : un choix sentimental

Le Pizzicato en est à sa troisième vie, suite à quelques déboires : incendie violent qui l’a complètement détruit en [...]

Lire la critique
PIZZICATO: PIZZA, PÂTES ET ATMOSPHÈRE

PIZZICATO: PIZZA, PÂTES ET ATMOSPHÈRE

Situé au 61 de la rue King ouest au Centre-Ville de Sherbrooke, juste à côté de la Maison du Cinéma, le restaurant [...]

Lire la critique

Autres critiques dans la région : Estrie

O’Chevreuil : une autre fierté du centre-ville de Sherbrooke

O’Chevreuil : une autre fierté du centre-ville de Sherbrooke

Il nous semble que, depuis environ une vingtaine d’années, ce qui coïncide avec l’arrivée de l’Auguste et de son chef [...]

Lire la critique
Enfin! À la découverte de l’Antidote

Enfin! À la découverte de l’Antidote

Il y a de ces restaurants qui ont pignon sur le coin d’une rue fort achalandée de notre localité, dont nous croisons le [...]

Lire la critique
Une soirée de filles au Sballo

Une soirée de filles au Sballo

Deuxième sortie au restaurant pour moi dans le cadre de la neuvième édition de « Sherbrooke met la table », événement [...]

Lire la critique