Le Pizzicato en est à sa troisième vie, suite à quelques déboires : incendie violent qui l’a complètement détruit en 2009, fermeture en juin 2014 puis réouverture 6 mois plus tard par un nouveau propriétaire. Nous avons donc décidé de redécouvrir ce classique de la vie culinaire sherbrookoise, qui a d’ailleurs fêté ses 20 ans d’existence. Une nouveauté : le restaurant a maintenant adopté la formule «apportez votre vin».

 

Par un vendredi glacial de février, veille de la St-Valentin, le restaurant était bondé, mais, grâce à notre réservation, nous avons été rapidement dirigés vers notre table. Nous craignions un service lent étant donné la fête de la St-Valentin, la mise à l’affiche de 50 nuances de Grey au cinéma voisin et par des expériences précédentes. Nous avons été agréablement surpris par un service rapide et courtois.

 

L’ambiance était à la fête malgré la forte présence de couples par rapport aux groupes et les tables de deux plutôt rapprochées l’une de l’autre, comme dans nos souvenirs du Pizzicato 1.0. Au niveau du décor, rien n’a changé de la version 2.0.

 

Le Pizzicato a eu la bonne idée d’offrir un menu spécial de la St-Valentin qui comprenait une mise en bouche, une entrée, un plat principal et un dessert, le tout pour 24,95$. Pour quelques dollars de plus, vous aviez une entrée au cinéma inclus.

 

D’abord, la mise en bouche, une tapenade d’olive et tomates séchées, était plaisante, quoique légèrement huileuse. Comme entrées, nous avons choisi la crème de tomates et fleurette de basilic et les polpettes, c'est-à-dire des boulettes de veau dans une sauce épicée et morceaux de parmesan. Ces deux entrées étaient délicieuses, bien que nous aurions préféré avoir du parmesan fraîchement râpé sur nos boulettes et une sauce véritablement épicée.

 

Par la suite, nous avons reçu les plats principaux, nos pizzas, les spécialités de la maison, la raison pour laquelle tant de visiteurs se rendent au Pizzicato. Dans un premier temps, la pizza spéciale de la St-Valentin, avec sauce rosée-arabiata, mozzarella, cœur d’artichauts, poivron rouge grillé, saucisses italiennes maison et crème sûre au pesto et tomates séchées. Savoureuse, mais évidemment très épicée, étant donnée la présence des saucisses italiennes. Dans un deuxième temps, la #14, soit une pizza sauce tomate, merguez d’agneau, fromage de chèvre, oignons, tomates séchées et mozzarella. Un heureux mélange de saveurs, dominé par le côté crémeux du fromage de chèvre.

 

Pour terminer cette soirée en amoureux, nous avions droit à une Pavlova aux framboises avec le menu spécial et nous avons opté pour la crème brûlée de la carte des desserts. La Pavlova est un dessert à base de meringue, croustillante à l’extérieur mais tendre à l’intérieur, surmontée de crème chantilly et de framboises. Un dessert très léger qui se mange facilement. Concernant la crème brûlée, elle demeure un classique toujours apprécié.

 

Pour conclure, nous avons été satisfaits de notre visite au nouveau Pizzicato. Le rapport qualité prix demeure un des points forts et attire autant des couples, des groupes d’amis et quelques familles… à notre grande surprise nous avons vu des enfants, vendredi. Au Pizzicato, la tradition se poursuit au plus grand plaisir des Sherbrookois, fortement attachés à leurs fines pizzas.

 

Note :
7,5/10

Ce qui nous a le plus marqué de notre visite :
Le service rapide et courtois, décontracté.

La spécialité de la maison :
Les fines pizzas

Est-ce que nous recommandons ce restaurant :
Oui, c’est obligatoire pour tous Sherbrookois qui se respectent!

À quel moment de la journée avons-nous fait notre visite :
Pour le souper du vendredi soir, la veille de la St-Valentin.

Les plus :
Les choix de fines pizzas maison
Pour repas à deux, entre amis ou en groupes
Le rapport qualité prix
La nouvelle formule «apportez votre vin»
Le forfait cinéma

Les moins :
Le stationnement payant et à une certaine distance du restaurant
Manque d’intimité, d’espace entre les tables