/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Olive + gourmando = lunch réussi!

En passant devant le petit restaurant Olive + gourmando  de la rue Saint-Paul à Montréal, on comprend tout de suite que quelque chose de particulier s’y trame, si on se fie à la foule qui l’accable. Piquée par la curiosité de l’endroit qui m’avait fortement été recommandé, j’ai décidé d’y entrer, accompagnée d’une amie.

Un simple coup d’œil m’a suffi pour comprendre l’enthousiasme général pour le petit café. Avant même de m’y attabler, j’avais été charmée par l’âme de l’endroit. Un petit resto qui a sa propre identité, avec des produits frais et faits maison, le tout surmonté d’un décor qui respire le vrai. Il n’en faut pas plus pour attirer les foodies.

Bien que midi avait sonné il y avait un bon moment, l’espace ne dérougissait pas. Si nous voulions une table, 45 minutes d’attente étaient requises. Qu’à cela ne tienne, il en aurait fallu plus pour nous décourager! Nous avons donc pu profiter de l’agréable emplacement du restaurant pour faire une balade dans les rues pavées du Vieux-Montréal et descendre saluer le fleuve jusqu’à ce qu’une table se libère.

Une fois assise, je jette un œil plus attentif au décor. Sur les murs, les ardoises prédominent, avec oui, des indications pratiques sur le menu, mais aussi des petites notes intéressantes qui en disent plus long sur l’établissement. En s’y attardant, on apprend que les chefs sont propriétaires et que tous les produits sont faits sur place. Malgré l’étroitesse des lieux et la proximité des tables, on arrive à se sentir confortable et à l’aise.

En parcourant le menu, surprise : pas de traces d’olives au menu! Seules les bouteilles d’huile d'olives converties en carafes d’eau laissées sur les tables font un rappel du nom de l’établissement. Aucun souci, le menu est tout de même tentant. Déjeuners, brunchs et lunchs sont encore offerts en ce samedi après-midi. L’endroit semble avant tout se démarquer pour les déjeuners et c’est ce que ma compagne de table choisit. Elle opte pour le Cha-Cha-Chia bowl (on salue le brin d’humour) qui consiste en un pouding au chia garni de muesli de quinoa, beurre de noix, banane et noix de coco, le tout servi en pot maçon. Une dose de vitalité réconfortante en une portion assez généreuse.

 

Pour ma part, j’y vais sur le menu lunch qui propose des paninis, sandwichs et salades. C’est l’assiette Crabe+ Crevette qui remporte la course après mûre hésitation. On laisse le choix au client de déguster le crabe du Québec et les crevettes de Matane avec mayo citron, ciboulette, laitue Boston, cornichons et avocat soit sur un pain brioché ou encore en salade. Vu la chaleur accablante de mai, j’opte pour la rafraîchissante salade. La présentation de mon plat était d’abord superbe et mettait vivement en appétit avec ses couleurs alléchantes. Au goût, la salade me comble, elle tombe absolument dans mes cordes. Il n’y a que les branches d’aneth qui sont venues jeter un peu d’ombre sur cette idylle entre moi et mon plat. J’adore le goût de cette herbe, mais j’aurais préféré qu’elle soit hachée plutôt que de la retrouver en branches entières. Le plat m’a grandement plu et sa version sur pain brioché avait l’air succulente et très gourmande dans l’assiette du voisin. La fraîcheur était au rendez-vous.

Après avoir goûté les plats, on comprend pourquoi les lieux sont si populaires. Dans ce genre de petit endroit, on s’attend toutefois à avoir un peu plus de proximité avec le personnel qui ici était un peu distant et qui a changé tout au long du service.

Avant de quitter, on s’attarde à l’alléchant comptoir garni de granolas maison et de biscuits à emporter. Un petit régal pour la route…

Bref, une adresse à retenir dans le Vieux-Montréal pour un déjeuner sur le pouce, un lunch santé ou une petite douceur sucrée à emporter.

 

Note : 
8.5 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : 
La popularité de l’endroit et la vocation santé du menu

La spécialité de la maison : 
Déjeuners

Le repas principal le plus cher au menu : 

Assiette crabe + crevette, 20 $
 

Le repas principal le moins cher au menu : 
Salade verte, 7$

Est-ce que je recommande ce restaurant : 
Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : 
Dîner

Les plus : 
Produits faits maison
Fraîcheur des ingrédients
Carte des cafés
Biscuits et pâtisseries faits maison
Ambiance

Les moins :
Toilette unique
Service distant

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Ajouter votre commentaire
Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Curiosités et audace au Rideau Rouge!

De la créativité, ce n’est pas ce qui manque au Rideau Rouge, ce restaurant de l’animée rue Ca [...]

Bob le Chef

Boeuf braisé TROP facile

Ingrédients: 1 rôti de palette 1 sachet de soupe à l'oignon en poudre...

Divers

10 terrasses pour admirer le fleuve

Avec le fleuve Saint-Laurent comme toile de fond, ces dix terrasses de restaurant des quatre c [...]

Actualités

Lio Festa voit grand, Ashton a 50 ans et un nouveau resto de 3,5 millions $ aux Galeries de la Capitale

Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles de brèves sur l’industrie de la restauration [...]

Critiques gourmandes

Nicky Sushi, là où les sushis coulent à flots!

J’aime me faire surprendre. J’adore les concepts qui sortent de l’ordinaire et je raffole des [...]

Bob le Chef

Sandwich au jambon effiloché et chutney à l'ananas

TEMPS DE PRÉPARATION:  20 MINUTES TEMPS DE CUISSON:  12 HEURES 30 MINUTES TOTAL:  12 [...]

Dossier Spécial

La Pasta Week du 1er au 7 mai 2019

Célébrer les « pastas», faire découvrir de nouvelles tables à la population et rassembler les [...]

Actualités

Partant pour un food tour?

Vous connaissez les food tours? Il s’agit de visites touristiques guidées à pied qui vous entr [...]

Web accelerated via IISpeed by We-AMP