Faire partie d’une chaîne, c’est avant tout acheter un nom et tout le concept qui va avec. Avec près de 10 restaurants au Québec, la chaîne québécoise Houston, spécialisée dans les grillades, vient d’accueillir une nouvelle recrue, la succursale du 2955 boulevard Laurier à Québec, située dans l’Hôtel Quartier, non loin des ponts de Québec.
La concurrence ne semble pas faire peur au nouvel établissement de l’arrondissement Ste-Foy. Les restaurants où la viande est à l’honneur ne manquent pas dans le coin, que ce soit La Belle et la Bête ou encore le Paris Grill.
La gérante Véronique Ferland mise plutôt sur une combinaison gagnante pour sortir du lot : la côte de bœuf Angus et… l’ambiance avec des serveuses qui rivalisent de beauté. « Les talons hauts sont obligatoires », confie Mme Ferland au cours de l’entretien. Parlant d’ambiance, le nouveau restaurant offre de grands écrans où défilent les clips de l’heure. « On est aussi le seul Houston à offrir les déjeuners. On va aussi lancer nos mercredis crûs », axés, bien sûr sur les tartares. »
Avec une salle qui peut accueillir 286 convives et où le rouge prédomine dans la décoration, 85 personnes s’activent aux côtés de Mme Ferland pour ne pas vous faire regretter votre choix. On remarquera également la présence d’un magnifique cellier vitré fort bien garni.
Bien qu’il y ait un menu standard propre à la chaîne Houston – le bœuf décliné en plusieurs versions -, il y a tout de même place à la créativité. C’est dans cette optique que la direction du Houston est allée chercher Jean Olivier pour faire la différence derrière les fourneaux. L’ancien chef du restaurant La Sagamité de Wendake précise que son menu offre aussi du bison, du sanglier voire à l’occasion du magret de canard. Il mentionne aussi qu’une attention toute spéciale est apportée aux sauces qu’il réalise lui-même.
Pour les moins inconditionnels de la viande, on peut toujours se rabattre sur le saumon, le bar rayé ou le tataki. La chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre et les mini-hamburgers de crabe tiennent aussi leur bout.
Ça reste évidemment que la viande est à l’honneur. Le chef Olivier explique que le bœuf servi à son Houston a eu la norme CAB (Certified Angus Beef). Attention, toute la viande Angus n’est pas CAB. « En moyenne, Il n’y a que 4% d’un troupeau qui est approuvé CAB. » Un label qui a des critères spécifiques : un aspect persillé «modéré», une noix d'entrecôte de 25 à 40 centimètres, et aucune bosse sur le cou qui dépasse 5 centimètres.
Bon, on termine ce moment vécu dans l’ambiance Houston avec un petit dessert ? Le chef propose aux carnivores à la dent sucrée son gâteau aux carottes, ses brownies ou encore sa croustade de baies sauvages. Ça peut satisfaire son homme, non ?