Le restaurant la Rose des Sables, situé au 270 de la rue Dufferin à Sherbrooke, offre à sa clientèle une authentique cuisine marocaine en mettant bien sûr à l'honneur les deux plats traditionnels de la gastronomie de ce pays d'Afrique du Nord: le couscous et la tajine. Établi depuis 1981, le resto de M. Aziz Chemseddine qui officie aux cuisines, vous fera le temps d'un bon repas, par sa nourriture, son décor et sa musique, baigner dans l'atmosphère envoutante de cette contrée d'origine berbère.
Le couscous est un plat typique composé de semoule de blé servi avec de la viande, des légumes et accompagné d'un bouillon que l'on pourra épicer à son goût avec de la sauce harissa. Il est offert en six variétés à la Rose des Sables, soit aux légumes (11$), au poulet, à l'agneau et aux merguez (13$) ou encore le couscous Princier (choix de deux viandes – 14$) ou le Royal (agneau, poulet et merguez (15$). Au repas du midi, vous pouvez retrancher 2$ à tous ces prix, avec une soupe et un café ou une tisane en complément. Lors de notre visite, nous avons pris un couscous aux merguez et il était délicieux. Servi avec une généreuse portion de légumes (carottes, navets, choux, etc.), il était accompagné d'un bouillon savoureux.
La tajine est un mot qui désigne à la fois le contenu et le contenant, soit la marmite traditionnelle marocaine construite en terre cuite vernissée et le plat lui-même qui est un ragoût de viande, de volaille, de poisson ou de légumes, cuit à l'étouffée. Il est offert en en onze variétés et les prix varient de 12$ à 14$. Le plat est accompagné au choix d'un petit couscous aux légumes, de riz ou de frites maison.
Également disponibles au menu, les brochettes d'agneau, de boeuf, de poulet, de crevettes, marinées à la maroccaine, ainsi que des colettes d'agneau (dont on dit le plus grand bien...) et le filet mignon (17$) pour les amateurs. Des entrées variées sont offertes, dont la Pastilla, qui est une fine pâte feuilletée farcie de volaille et d'amandes, le fameux sucré-salé. Pour y avoir goûter, nous vous le recommandons sans hésitation... excellent ! Des menus variés en table d'hôte sont aussi disponibles, dont la table d'hôte pour deux à 45$..
Le restaurant est ouvert du mardi au vendredi sur l'heure du dîner à compter de 11h00 et tous les soirs de la semaine à compter de 17h00. Les réservations sont indiquées pour les soupers la fin de semaine. Pour l'alcool, c'est la formule ''apportez votre vin'' qui est en vigueur au resto, votre choix est donc illimité autant dans le prix que dans la variété. Un service de traiteur est également disponible.
En terminant, je ne saurai trop vous recommander le thé à la menthe de la maison, il n'y en a pas un pareil en Estrie. Et tant qu'à être dans l'exotisme, demander au patron qu'on vous montre la ''rose des sables'', vous serez charmés...