Il y a déjà quelques années que le Cendrillon roule sa bosse et qu’il conserve sa place dans le top des tables branchées de Québec. Des plats à partager : un concept éprouvé qui fait de nombreux adeptes. Moi comprise! J’ai donc eu envie d’aller voir de plus près de quoi il en retourne.

En ce samedi soir printanier, j’ai obtenu une réservation pour le premier service. Au bar svp! À notre arrivée, quoi que tôt, le restaurant affiche complet. Des groupes sont plongés dans une ambiance de fête, au bar, on savoure déjà des plats et des petites tables ici et là sont remplies d’amoureux.

On nous installe au comptoir en nous laissant avec les menus. Ainsi assise au bar, j’ai l’avantage d’avoir un œil sur tous les cocktails pendant leur préparation. J’ai donc tôt fait de me commander un apérol spritz, largement inspiré par mes voisines de tabourets. On attend plusieurs minutes, mais personne ne vient nous expliquer le menu. Peut-être est-ce réservé pour le service aux tables?

Plats à partager

On s’informe donc sur le fonctionnement auprès de notre barmaid et on apprend qu’il est recommandé de choisir 2 à 4 plats par personne, selon notre appétit. Nous lançons le bal avec des huîtres, la spécialité de la maison. Plutôt que de les choisir crues, on ose les huîtres travaillées, garnies de beurre à l’ail et parmesan, puis servies chaudes. Nous apprécions tous les deux la mise en bouche, mais notons que les tailles diffèrent beaucoup d’un crustacé à l’autre. En gentleman, mon prince me laisse les plus charnues. Je me question aussi sur l’intrus : que fait le biscuit soda au centre de l’assiette?

Calmar et gravlax

En second service, on y va pour deux plats : calmars grillés et gravlax de bar rayé.  N’ayant lu que le titre en omettant de s’attarder à la description, nous sommes surpris par l’allure de nos calmars qui sont servis en format salade. Le plat est toutefois très élégant et les saveurs sont tout aussi sublimes. Tout est frais! Mention spéciale pour le pesto délicioso! On se lance ensuite sur la délicate assiette de gravlax. Très raffiné, le plat est fantastique! Un gravlax qui fait changement de ceux qu’on voit habituellement, oscillants généralement entre le saumon ou la truite. Léger bémol, la petite quantité. Nos ventres gargouillent encore.

Soupe ou risotto?

On commande donc un dernier plat avant que la fin du premier service ne sonne! Nous choisissons le risotto dans l’espoir qu’il soit plus costaud. Petite déception en cette finale. Les saveurs sont au rendez-vous, mais le plat est un peu trop liquide à notre goût. On tend plus vers la soupe que la consistance crémeuse habituelle du risotto.

Somme toute une belle soirée, bien accompagnée. Peut-être le personnel était-il débordé? Nous quittons, satisfaits, avec nos deux chaussures aux pieds.

Note : 8 /10

Ce qui m’a le plus marquée de ma visite : L’affluence

La spécialité de la maison : Huîtres

Le repas principal le plus cher au menu : Calmars grillés, 20$

Le repas principal le moins cher au menu : Tartines de ricotta, 10$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Cuisine ouverte
- Qualité des plats
- Fraîcheur des produits
- Originalité des présentations

Les moins :
- Service distant