Nous poursuivons dans la même veine que la dernière chronique, alors que nous visitons un autre restaurant de quartier. Encore là, rien à voir avec une cantine. Vous découvrirez au Café Pierre Jean Jase un autre endroit où l’attention est accordée aux ingrédients que nous retrouverons ensuite dans l’assiette.
 
Tout comme le Café Bistro Aragon, visité plus tôt en janvier, le Pierre Jean Jase ne fait pas tellement jaser de lui. Mais quelle erreur. Les irréductibles amateurs de burger et de déjeuners santé pourront vous le dire, une visite s’impose.
 
Situé sur la rue Montréal, en plein cœur du Vieux Sherbrooke, le Café peut en effet compter sur une clientèle fidèle qui a adopté ce petit côté restauration rapide mais, enfin, de bon goût. Les plus timides n’osent peut-être pas y faire leur tour et ils n’ont qu’eux à blâmer.
 
Avec la croissance tout de même intéressante du centre-ville et l’arrivée de plusieurs établissements de restauration, le Café demeure l’un de nos coups de cœur. En plus du menu et du service, l’ambiance est jeune et dynamique. La musique est timide mais elle sait se faire remarquer quand l’occasion se présente. Également, des toiles ou différentes photographies d’artistes sont accrochées et à vendre.
 
Le Café Pierre Jean Jase peut aussi se vanter d’avoir la plus petite terrasse en ville (malgré le froid intense des derniers jours, il ne faut pas perdre espoir. Ces terrasses renaîtront bien vite!). Seulement six ou huit personnes peuvent y prendre place.
 
Pendant notre visite, une dizaine de personnes soupaient en même temps que nous et ils ont tous choisi la même chose que nous. Ce n’est pas un hasard. Les burgers du Pierre Jean Jase sont vraiment les choix le plus populaire parmi les chiens chauds français, pizzas, sandwichs et autres quiches.
 
Au bœuf, à l’agneau, au veau ou au tofu, ils ne ressemblent en rien à ceux que nous faisons l’été pendant un BBQ. Il nous faut ajouter les champignons ou tomates séchées et surtout un fromage bleu ou un brie. Puis vos papilles sautilleront lorsque le tout sera mêlé à la marmelade qu’ils additionnent secrètement.
 
Ces assiettes de burgers sont accompagnées d’une portion de frites et d’une salade verte. Rappelons que tout est fait maison. C’est ce qui rend le goût des frites vraiment unique, alors qu’elles sortent de l’huile chaude. Le spécial du soir (burger au bœuf, champignons, oignons et fromage d’Iberville) inclut également un verre de Boréal.
 
Les déjeuners du week-end sont également très courus, même si on en sert aussi en semaine. Sur le tableau, vous découvrirez un spécial du jour qui ne se trouve pas dans le menu régulier. Ce dernier contient les omelettes, les gaufres et les crêpes habituelles, mais servis à la façon du Pierre Jean Jase.
 

Bref, le Café Pierre Jean Jase réussit toujours à satisfaire sa clientèle. Pour y parvenir, pas besoin de chaises ultra confortables, de lampes derniers cris ou de design sophistiqué. Seulement des burgers spécialement apprêtés à la manière du Café. Ou des déjeuners santé avec des fruits frais et un bol de chocolat chaud. Malheureusement, le restaurant est fermé les samedis et dimanches soirs.